Programme d’études 2018-2019English
Méthodologie de la recherche
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité approfondie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYFA-002-MUE ObligatoireHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • DELVAUX Véronique
  • HUET Kathy
  • PICCALUGA Myriam

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français301500055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-229Construction de la recherche150000Q140.00%
P-SMSL-012Statistique descriptive multivariée1515000Q160.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en psychologie.
    • Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en psychologie.
    • Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche sest développée.
    • Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maitrise de la langue anglaise).
    • Maîtriser des méthodes et des techniques avancées d'analyse de données spécifiques.

Acquis d'apprentissage UE

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
connaître les objectifs des méthodes d’analyses statistiques descriptives multidimensionnelles; déterminer la (ou les) méthodes à utiliser en fonction de l’étude menée ; effectuer l’analyse adéquate avec le logiciel statistique à disposition ; trouver l’information pertinente dans l’ensemble des résultats fournis par le logiciel ; interpréter les résultats numériques et graphiques ; communiquer les résultats importants de manière adéquate ; porter une réflexion critique fondée sur des travaux scientifiques, des articles faisant appel à ce type de méthodes.
ET
(i) connaître les différentes étapes du processus de recherche en sciences humaines, comprendre les relations complexes entre les différentes étapes du processus et maîtriser les spécificités de certains paradigmes (p.ex. méthode expérimentale) ; (ii) participer à la mise sur pied d’une grille d’analyse explicitant ces relations ; (iii) analyser l’exposé écrit ou oral d’une recherche en fonction de la grille d’analyse communément adoptée ; (iv) mener un travail personnel permettant d'intégrer les compétences visées ci-dessus.

Contenu de l'UE

Analyses multivariées de donnés statistiques (voir AA Statistique descriptive multivariée) ; Eléments et dimensions de méthodes de recherche.

Compétences préalables

Connaissances de base en statistiques. Connaissance de base en méthodologie de la recherche en sciences humaines.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

UE : Méthodologie de la Recherche AA1 : Construction de la Recherche (15h) = 40% (Delvaux, Huet, Piccaluga) AA2 : Statistique descriptive multivariée (15h+ 15hTP) = 60% (Huet)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

UE : Méthodologie de la Recherche AA1 : Construction de la Recherche (15h) = 40% (Delvaux, Huet, Piccaluga) AA2 : Statistique descriptive multivariée (15h+ 15hTP) = 60% (Huet)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-229
  • Cours magistraux
P-SMSL-012
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-229
  • Mixte
P-SMSL-012
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SMSL-229
P-SMSL-012

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-229Slides, Articles à analyser, ouvrage : Van der Maren, J.-M. (1996). Méthodes de recherche pour l'éducation. (2e édition). Montréal/Bruxelles : PUM et de Boeck.
Le tout disponible sur Moodle.
 
P-SMSL-012Slides via Moodle

Supports complémentaires

AA
P-SMSL-229
P-SMSL-012

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-229Sans objet
P-SMSL-012Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-229Sans objet
P-SMSL-012. Bouroche J-M. & Saporta G., L’analyse des données, Collection Que sais-je ? n°1854, PUF, 1998.
. Bry X., Analyses factorielles simples, Coll. Techn.quantitatives poche, Ed. ECONOMICA, 1995.
. Bry X., Analyses factorielles multiples, Coll. Techn.quantitatives poche, Ed. ECONOMICA, 1999.
. Cibois P., L’analyse factorielle, Collection Que sais-je ? n°2095, PUF, épuisé.
. Escofier B. & Pagès J., Analyses factorielles simples et multiples, DUNOD, Paris, 2ème éd, 1990.
. Fisher R.A., The use of multiple multiple measurements in taxonomic problems, Annals of Eugenics London, 10, pp. 422–429, 1936.
. Lebart L., Morineau A. & Piron M., Statistique exploratoire multidimensionnelle, DUNOD, Paris, 3ème éd, 2000.
. Mahalanobis P.C., On the generalized Distance in Statistics, Proceedings of national Institute of Sciences of India, 2, pp. 49–55, 1936.
. Reuchlin M., Méthodes d’analyse factorielle à l’usage des psychologues, PUF, Paris, 1964.
. Rouanet H. & Le Roux B., Analyse des données multidimensionnelles, Dunod, Paris, 1993.
. Stafford J.& Bodson P., L’analyse multivariée avec SPSS, Presses de l’Université du Québec, Québec, 2006.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-229Autorisé
P-SMSL-012Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be