Programme d’études 2018-2019English
Communication scientifique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité approfondie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYFA-001-MUE ObligatoireLEFEBVRE LaurentP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
  • FLORENCE Céline
  • ROSSIGNOL Mandy
  • LEFEBVRE Laurent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
  • Français
Anglais, Français351000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-558English for Scientific Communication300000Q1
P-SPCN-216Stratégies de publication50000Q1
P-SPCN-212Formation scientifique010000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
  • Choisir et analyser une intervention de manière justifiée.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle et de recherche.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en psychologie.
    • Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maitrise de la langue anglaise).
    • Maîtriser des méthodes et des techniques avancées d'analyse de données spécifiques.

Acquis d'apprentissage UE

Pouvoir communiquer de manière optimale, oralement et par écrit, en anglais ou en français, des données et résultats issus de recherches scientifiques.
Découvrir le métier de chercheur.

Contenu de l'UE

Différentes activités d'apprentissage permettront à l'étudiant de développer ses compétences rédactionnelles (maitrise de l'anglais scientifique, choix des revues scientifiques) et orales, afin qu'il puisse communiquer efficacement les résultats de ses recherches dans le domaine des sciences psychologiques.

Il aura également l'opportunité d'assister à des conférences, qu'il analysera de manière critique.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Les étudiants doivent participer à deux conférences hors de l'Université. A la fin du quadrimestre, ils devront présenter une communication orale où ils présenteront les conférences qu'ils auront suivies

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-558
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SPCN-216
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SPCN-212
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-558
  • Face à face
P-SPCN-216
  • Face à face
P-SPCN-212
  • Mixte

Supports principaux

AA
V-LANG-558
P-SPCN-216
P-SPCN-212

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-558Sans objet
P-SPCN-216Sans objet
P-SPCN-212Sans objet

Supports complémentaires

AA
V-LANG-558
P-SPCN-216
P-SPCN-212

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-558Sans objet
P-SPCN-216Sans objet
P-SPCN-212Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-558Graham Burton, Presenting, Deliver presentations with confidence, Academic Skills Series, Collins, 2013

Anneli Williams, Research, Improve your reading and referencing skills, Academic Skills Series, Collins, 2013

L. Masse, W. Pullin, E. Hugues, R. Shankland, Anglais pour psychologues (DUNOD: Paris, 2011) - ISBN: 978-2-10-055143-9.

 
P-SPCN-216Sans objet
P-SPCN-212Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be