Programme d’études 2018-2019English
Neuropsychologie de l'enfance
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-053-MUE ObligatoireSIMOES LOUREIRO IsabelleP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
  • ROSSIGNOL Mandy
  • SIMOES LOUREIRO Isabelle

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCN-226Neuropsychologie de l'enfance1515000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
    • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
    • Evaluer l'intervention.
    • Ajuster l'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
    • Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.

Acquis d'apprentissage UE

Au terme de cette activité d'apprentissage, les étudiants devront connaitre les principes guidant la réalisation d'un bilan neuropsychologique chez l'enfant (bilan des fonctions mnésiques, exécutives et attentionnelles, visuo-practo-spatiales, etc.)  ainsi que les spécificités de l'évaluation auprès d'enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux ainsi que des pathologies acquises.

Contenu de l'UE

-Bilan neuropsychologique chez l'enfant -Prématurité -TDAH/Trouble de la coordination motrice/Trouble dyséxécutif,... - Syndromes génétiques (syndromede Williams, syndromede Turner, syndromede Klineffelter, syndromedu X-fragile)

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit (Vrai- Faux, questions ouvertes, question de réflexion) Travail pratique : réalisation d'un bilan neuropsychologique chez un enfant et remise d'un rapport écrit

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit (Vrai- Faux, questions ouvertes, question de réflexion) Travail pratique : réalisation d'un bilan neuropsychologique chez un enfant et remise d'un rapport écrit

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Néant

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCN-226
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCN-226
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SPCN-226

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCN-226Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SPCN-226

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCN-226Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCN-226Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCN-226Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be