Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MEDUTE-001-C | UE Obligatoire | TEMPERMAN Gaetan | P303 - Pédagogie générale et médias éducatifs | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
- Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
- Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
- Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
- Evaluer un dispositif d'éducation.
- Ajuster un dispositif d'éducation.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
- Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation et, en particulier, dans le domaine spécifique de la technologie de l'éducation.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
- Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation), le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
- Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
- Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
- Evaluer un dispositif d'éducation.
- Ajuster un dispositif d'éducation.
- Communiquer et échanger des informations (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation) de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation).
- Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de la technologie de l'éducation).
- Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
Acquis d'apprentissage UE
Décrire les principales étapes de l’élaboration d’un environnement d’apprentissage multimédia Rédiger le cahier des charges d’un logiciel de formation Définir une structure modulaire de formation Concevoir et programmer à l’aide d’un dispositif auteur une séquence d’apprentissage
Contenu de l'UE
Structuration modulaire d'un cours de formation par ordinateur
Outils d'analyse et de structuration des contenus
Tutorat et formation à distance
Méthodologies de conception des situations d'apprentissage et des interfaces
Analyse et validation des environnements d'apprentissage multimédia
Compétences préalables
Décrire les principaux usages des TIC en éducation
Concevoir un plan de formation
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SPGM-010 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
- Travaux de laboratoire
- Exercices de création et recherche en atelier
- Projet sur ordinateur
- Etudes de cas
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SPGM-010 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SPGM-010 | http://deste.umons.ac.be/cours/methcption/
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SPGM-010 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SPGM-010 | Sans objet
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SPGM-010 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre