Programme d’études 2018-2019English
Gestion des établissements scolaires - Axes pédagogique et éducatif
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUEN-018-CUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
  • DEMEUSE Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français301500044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEMF-100Axe pédagogique et éducatif (enseignement fondamental et enseignement secondaire) de la fonction de direction3015000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation d'enseignement-apprentissage.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'enseignement-apprentissage.
    • Evaluer un dispositif d'enseignement-apprentissage.
    • Ajuster un dispositif d'enseignement-apprentissage.
  • Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.

Acquis d'apprentissage UE

La formation vise l’<b>objectif général</b> et les compétences énoncés dans la présentation générale de l’axe pédagogique et éducatif de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 26 septembre 2007 déterminant le plan de formation relatif au volet commun à l’ensemble des réseaux de la formation des directeurs. La formation développera la capacité à :
1) comprendre les enjeux pédagogiques en matière de mixité sociale, d’intégration, de pratiques démocratiques et les implications des stratégies mises en place pour promouvoir ces pratiques au sein de l’école :
a. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté responsable au sein de l’école ;
b. Promouvoir la mixité sociale au sein de l’établissement ;
c. Mettre en œuvre des actions prioritaires pour favoriser l’intégration des élèves à besoin spécifiques (élèves qui pourraient relever ou qui sont issus de l’enseignement spécialisé) ;

2) s’approprier les compétences pédagogiques liées à la fonction de directeur-trice :
a. Favoriser, chez les enseignants, le développement d’aptitudes pédagogiques permettant de poursuivre la mise en œuvre des objectifs généraux de l’enseignement par le biais des concertations et de la formation en cours de carrière ;
b. Encourager, organiser et exploiter la formation en cours de carrière des membres du personnel enseignant ;

3) définir et mettre en place des conditions favorables à la continuité des apprentissages aussi bien dans l’enseignement ordinaire et que dans l’enseignement spécialisé et assurer la transition entre les différents niveaux et formes d'enseignement ;

4) appréhender et assurer les différents aspects de l’évaluation :
a. Mettre en œuvre des pratiques d’évaluation interne afin de mesurer le niveau de maîtrise atteint par les élèves et la qualité de l’apprentissage ;
b. Exploiter les apports des évaluations externes non certificatives (collaboration avec les services d’inspection et les conseillers pédagogiques) ;
c. Exploiter les batteries d’épreuves d’évaluation étalonnées sur la base des référentiels communs à l'ensemble des réseaux d'enseignement, produites par la Commission des outils d’évaluation et diffusées par le Gouvernement à titre indicatif ;

5) organiser pédagogiquement son établissement dans la perspective de l’acquisition de compétences en référence aux référentiels communs :
a. Organiser la remédiation sur le plan pédagogique et sur le plan structurel ;
b. Organiser le fonctionnement des conseils de classe.

Contenu de l'UE

Cf. acquis d'apprentissages spécifiques (notamment, référentiels communs, formation en cours de carrière, évaluations externes, pilotage d'un établissement scolaire...)

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L’évaluation consiste en l'analyse de deux <b>études de cas traitées individuellement et par écrit par l'étudiant en conditions d’examens </b>(les feuilles de réponse sont fournies, les réponses doivent être reportées de manière manuscrite sur ces feuilles exclusivement).

Le candidat pourra disposer du <b>dossier</b> <b>constitué pendant le module</b> (ressources légales, index, notes personnelles…) et de tous les documents qu’il juge utile, sur support papier ou électronique (le candidat doit être conscient qu’il ne disposera pas d’une connexion à internet, ni au réseau électrique – il devra donc, le cas échéant, disposer de batteries suffisantes).   Cette épreuve exclusivement écrite est d'une durée maximale de 4 (quatre) heures consécutives, aucune pause n’est prévue entre les deux études de cas, communiquées simultanément dès le début de la session.

Toute communication ou tentative de communication avec un autre participant ou avec d’autres personnes extérieures par tout moyen entraîne l’annulation immédiate de l’épreuve (les téléphones portables doivent être coupés pendant l’épreuve).

L'étudiant devra faire preuve de sa capacité à :
- analyser une situation complexe (analyse de la situation, décomposition du cas, articulation des différents problèmes identifiés, identification des acteurs…) ;
- mobiliser des connaissances en rapport avec la situation problème (point de vue pédagogique, aspects organisationnels et légaux, ressources internes et externes…) et à les articuler ;
- proposer des solutions réalistes et appropriées, tenant compte notamment de la législation en vigueur et de leurs fondements scientifiques (recherches, expériences… abordées lors de la formation) ;
- communiquer ses réflexions, ses stratégies pédagogiques et organisationnelles ;
- prendre en compte différents points de vue, aspects d’un même problème.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L’évaluation consiste en l'analyse de deux <b>études de cas traitées individuellement et par écrit par l'étudiant en conditions d’examens </b>(les feuilles de réponse sont fournies, les réponses doivent être reportées de manière manuscrite sur ces feuilles exclusivement).

Le candidat pourra disposer du <b>dossier</b> <b>constitué pendant le module</b> (ressources légales, index, notes personnelles…) et de tous les documents qu’il juge utile, sur support papier ou électronique (le candidat doit être conscient qu’il ne disposera pas d’une connexion à internet, ni au réseau électrique – il devra donc, le cas échéant, disposer de batteries suffisantes).   Cette épreuve exclusivement écrite est d'une durée maximale de 4 (quatre) heures consécutives, aucune pause n’est prévue entre les deux études de cas, communiquées simultanément dès le début de la session.

Toute communication ou tentative de communication avec un autre participant ou avec d’autres personnes extérieures par tout moyen entraîne l’annulation immédiate de l’épreuve (les téléphones portables doivent être coupés pendant l’épreuve).

L'étudiant devra faire preuve de sa capacité à :
- analyser une situation complexe (analyse de la situation, décomposition du cas, articulation des différents problèmes identifiés, identification des acteurs…) ;
- mobiliser des connaissances en rapport avec la situation problème (point de vue pédagogique, aspects organisationnels et légaux, ressources internes et externes…) et à les articuler ;
- proposer des solutions réalistes et appropriées, tenant compte notamment de la législation en vigueur et de leurs fondements scientifiques (recherches, expériences… abordées lors de la formation) ;
- communiquer ses réflexions, ses stratégies pédagogiques et organisationnelles ;
- prendre en compte différents points de vue, aspects d’un même problème.

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEMF-100
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEMF-100
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEMF-100

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEMF-100Cours en ligne (Moodle)

Supports complémentaires

AA
P-SEMF-100

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEMF-100Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEMF-100Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEMF-100Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be