Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Gestion des établissements scolaires - Axe administratif et financier | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MEDUEN-015-C | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEMF-096 | Axe administratif, matériel et financier (enseignement fondamental, enseignement secondaire, enseignement à horaire réduit et enseignement de promotion sociale) de la fonction de direction | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
La formation vise l’<b>objectif général</b> et les compétences énoncés dans la présentation générale de l’axe administratif, à savoir, <b>l'aptitude à la maîtrise des matières législatives et réglementaires et les capacités de gestion administrative, logistique et financière de l'école ou de l'établissement</b>, de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 26 septembre 2007 déterminant le plan de formation relatif au volet commun à l’ensemble des réseaux de la formation des directeurs.
Le module de formation vise à développer les capacités suivantes :
- Trouver les informations relatives à la législation et à la réglementation en matière d'enseignement et identifier les ressources pertinentes pour faire face à une difficulté à laquelle le candidat peut être confronté ;
- Appréhender le sens et la portée des bases légales ;
- Trouver, dans ces bases légales (accessibles sur support papier ou informatique), la réponse à une question portant sur des cas pratiques simples issus de la vie courante.
Contenu de l'UE
La législation prise en compte couvre l'enseignement fondamental, l'enseignement secondaire et l'enseignement de promotion sociale, aussi bien pour l'enseignement ordinaire (plein exercice et à horaire réduit) que pour l'enseignement spécialisé. Sauf avis contraire, la date de référence considérée pour les réponses lors des évaluations est la date du jour de l'examen.
Les informations qui font foi sont celles disponibles en ligne via le site <a href="http://www.gallilex.cfwb.be">www.gallilex.cfwb.be</a>
L'unité d'enseignement comprend 4 parties théoriques qui portent sur:
- les principes du droit;
- l'organisation générale de l'enseignement;
- l'organisation générale d'un établissement scolaire;
- le "décryptage" des dispositions légales.
L'unité d'enseignement comprend également une partie pratique qui consiste en des mises en situation à travers des études de cas.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L’évaluation de cette unité d'enseignement repose sur un questionnaire à choix multiples (QCM). Il est composé de:
- questions construites notamment au départ d’analyses de cas, pour lesquelles le candidat doit, d’une part, trouver la réponse pertinente au problème posé et d'autre part, justifier la réponse choisie en faisant référence aux prescrits légaux. Pour ces questions, la demande de justification de la réponse est obligatoire.
- questions qui permettent d’évaluer la compréhension du système éducatif et des principes généraux du droit et du système juridique.
Pour obtenir la note de 10/20 (réussite de l'Unité d'enseignement), les étudiants doivent fournir 60% de réponses correctes et justifiés adéquatement.
Pour qu'une réponse soit créditée, il faut:
- identifier parmi un ensemble de solutions proposées, la solution adéquate au problème posé ;
- justifier sa réponse en identifiant notamment les ressources pertinentes à travers les documents adéquats. <b>La justification devra obligatoirement inclure le décret, l’article, le paragraphe et l’alinéa si nécessaire.</b>
La note attribuée aux étudiants qui ont obtenu au moins 60% de réponses correctes se calcule de la manière suivante:
10+(((Nombre de réponses correctes/nombre de questions posées)-0,6)/0,4)*10
La note attribuée aux étudiants qui n'ont pas réussi est calculée de la manière suivante: (Nombre de bonnes réponses/Nombre de questions posées)*(100/6)
Le candidat peut disposer pour cette épreuve "à livre ouvert" du dossier constitué pendant le module (ressources légales, index, notes personnelles…) et de tous les documents qu’il juge utile, sur support papier ou électronique (sur clé USB). Le candidat, en plus de son matériel personnel, disposera d'un ordinateur fournit par l'université et ne permettant que de consulter le site http:www.gallilex.cfwb.be
Toute tentative de connexion à d'autres sites ou de transfert de données vers d'autres personnes constitue une tentative de fraude. Un téléphone portable ou tout appareil de transmission non éteint sera également considéré comme une tentative de fraude.
En dehors de l'ordinateur fourni, chaque candidat doit disposer de son matériel propre (documents et ouvrages de référence, stylos et feuilles de brouillons, etc.). Les feuilles de réponse sont fournies.
Cette épreuve exclusivement écrite est d'une durée maximale de 2h30. Seuls les candidats présents avant l’heure de début seront admis dans la salle d’examen. Ils doivent disposer de leur carte d'étudiant et de leur identifiant et mot de passe.
Toute communication ou tentative de communication avec un autre participant ou avec d’autres personnes extérieures par tout moyen constitue une tentative de fraude.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L’évaluation de cette unité d'enseignement repose sur un questionnaire à choix multiples (QCM). Il est composé de:
- questions construites notamment au départ d’analyses de cas, pour lesquelles le candidat doit, d’une part, trouver la réponse pertinente au problème posé et d'autre part, justifier la réponse choisie en faisant référence aux prescrits légaux. Pour ces questions, la demande de justification de la réponse est obligatoire.
- questions qui permettent d’évaluer la compréhension du système éducatif et des principes généraux du droit et du système juridique.
Pour obtenir la note de 10/20 (réussite de l'Unité d'enseignement), les étudiants doivent fournir 60% de réponses correctes et justifiés adéquatement.
Pour qu'une réponse soit créditée, il faut:
- identifier parmi un ensemble de solutions proposées, la solution adéquate au problème posé ;
- justifier sa réponse en identifiant notamment les ressources pertinentes à travers les documents adéquats. <b>La justification devra obligatoirement inclure le décret, l’article, le paragraphe et l’alinéa si nécessaire.</b>
La note attribuée aux étudiants qui ont obtenu au moins 60% de réponses correctes se calcule de la manière suivante:
10+(((Nombre de réponses correctes/nombre de questions posées)-0,6)/0,4)*10
La note attribuée aux étudiants qui n'ont pas réussi est calculée de la manière suivante: (Nombre de bonnes réponses/Nombre de questions posées)*(100/6)
Le candidat peut disposer pour cette épreuve "à livre ouvert" du dossier constitué pendant le module (ressources légales, index, notes personnelles…) et de tous les documents qu’il juge utile, sur support papier ou électronique (sur clé USB). Le candidat, en plus de son matériel personnel, disposera d'un ordinateur fournit par l'université et ne permettant que de consulter le site http:www.gallilex.cfwb.be
Toute tentative de connexion à d'autres sites ou de transfert de données vers d'autres personnes constitue une tentative de fraude. Un téléphone portable ou tout appareil de transmission non éteint sera également considéré comme une tentative de fraude.
En dehors de l'ordinateur fourni, chaque candidat doit disposer de son matériel propre (documents et ouvrages de référence, stylos et feuilles de brouillons, etc.). Les feuilles de réponse sont fournies.
Cette épreuve exclusivement écrite est d'une durée maximale de 2h30. Seuls les candidats présents avant l’heure de début seront admis dans la salle d’examen. Ils doivent disposer de leur carte d'étudiant et de leur identifiant et mot de passe.
Toute communication ou tentative de communication avec un autre participant ou avec d’autres personnes extérieures par tout moyen constitue une tentative de fraude.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEMF-096 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEMF-096 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SEMF-096 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEMF-096 | La base de données Gallilex (http://www.gallilex.cfwb.be). Les documents (textes, présentations sur support vidéo, études de cas) disponibles en ligne (Moodle). |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEMF-096 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEMF-096 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEMF-096 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEMF-096 | Autorisé |