Programme d’études 2018-2019English
Gestion des établissements scolaires - Axe administratif et financier
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUEN-015-CUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
  • DEMEUSE Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEMF-096Axe administratif, matériel et financier (enseignement fondamental, enseignement secondaire, enseignement à horaire réduit et enseignement de promotion sociale) de la fonction de direction1515000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation d'enseignement-apprentissage.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'enseignement-apprentissage.
    • Mettre en oeuvre un dispositif d'enseignement-apprentissage en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
  • Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.

Acquis d'apprentissage UE

La formation vise l’<b>objectif général</b> et les compétences énoncés dans la présentation générale de l’axe administratif, à savoir, <b>l'aptitude à la maîtrise des matières législatives et réglementaires et les capacités de gestion administrative, logistique et financière de l'école ou de l'établissement</b>, de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 26 septembre 2007 déterminant le plan de formation relatif au volet commun à l’ensemble des réseaux de la formation des directeurs.

Le module de formation vise à développer les capacités suivantes :
- Trouver les informations relatives à la législation et à la réglementation en matière d'enseignement et identifier les ressources pertinentes pour faire face à une difficulté à laquelle le candidat peut être confronté ;
- Appréhender le sens et la portée des bases légales ;
- Trouver, dans ces bases légales (accessibles sur support papier ou informatique), la réponse à une question portant sur des cas pratiques simples issus de la vie courante.

Contenu de l'UE

La législation prise en compte couvre l'enseignement fondamental, l'enseignement secondaire et l'enseignement de promotion sociale, aussi bien pour l'enseignement ordinaire (plein exercice et à horaire réduit) que pour l'enseignement spécialisé. Sauf avis contraire, la date de référence considérée pour les réponses lors des évaluations est la date du jour de l'examen.

Les informations qui font foi sont celles disponibles en ligne via le site <a href="http://www.gallilex.cfwb.be">www.gallilex.cfwb.be</a>

L'unité d'enseignement comprend 4 parties théoriques qui portent sur:
- les principes du droit;
- l'organisation générale de l'enseignement;
- l'organisation générale d'un établissement scolaire;
- le "décryptage" des dispositions légales.

L'unité d'enseignement comprend également une partie pratique qui consiste en des mises en situation à travers des études de cas.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L’évaluation de cette unité d'enseignement repose sur un questionnaire à choix multiples (QCM). Il est composé de:
- questions construites notamment au départ d’analyses de cas, pour lesquelles le candidat doit, d’une part, trouver la réponse pertinente au problème posé et d'autre part, justifier la réponse choisie en faisant référence aux prescrits légaux. Pour ces questions, la demande de justification de la réponse est obligatoire.
- questions qui permettent d’évaluer la compréhension du système éducatif et des principes généraux du droit et du système juridique.  

Pour obtenir la note de 10/20 (réussite de l'Unité d'enseignement), les étudiants doivent fournir 60% de réponses correctes et justifiés adéquatement.
Pour qu'une réponse soit créditée, il faut:
- identifier parmi un ensemble de solutions proposées, la solution adéquate au problème posé ;
- justifier sa réponse en identifiant notamment les ressources pertinentes à travers les documents adéquats. <b>La justification devra obligatoirement inclure le décret, l’article, le paragraphe et l’alinéa si nécessaire.</b>


La note attribuée aux étudiants qui ont obtenu au moins 60% de réponses correctes se calcule de la manière suivante:
10+(((Nombre de réponses correctes/nombre de questions posées)-0,6)/0,4)*10

La note attribuée aux étudiants qui n'ont pas réussi est calculée de la manière suivante: (Nombre de bonnes réponses/Nombre de questions posées)*(100/6)

Le candidat peut disposer pour cette épreuve "à livre ouvert" du dossier constitué pendant le module (ressources légales, index, notes personnelles…) et de tous les documents qu’il juge utile, sur support papier ou électronique (sur clé USB). Le candidat, en plus de son matériel personnel, disposera d'un ordinateur fournit par l'université et ne permettant que de consulter le site http:www.gallilex.cfwb.be
Toute tentative de connexion à d'autres sites ou de transfert de données vers d'autres personnes constitue une tentative de fraude.  Un téléphone portable ou tout appareil de transmission non éteint sera également considéré comme une tentative de fraude.

En dehors de l'ordinateur fourni, chaque candidat doit disposer de son matériel propre (documents et ouvrages de référence, stylos et feuilles de brouillons, etc.). Les feuilles de réponse sont fournies.

Cette épreuve exclusivement écrite est d'une durée maximale de 2h30. Seuls les candidats présents avant l’heure de début seront admis dans la salle d’examen. Ils doivent disposer de leur carte d'étudiant et de leur identifiant et mot de passe.

Toute communication ou tentative de communication avec un autre participant ou avec d’autres personnes extérieures par tout moyen constitue une tentative de fraude.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L’évaluation de cette unité d'enseignement repose sur un questionnaire à choix multiples (QCM). Il est composé de:
- questions construites notamment au départ d’analyses de cas, pour lesquelles le candidat doit, d’une part, trouver la réponse pertinente au problème posé et d'autre part, justifier la réponse choisie en faisant référence aux prescrits légaux. Pour ces questions, la demande de justification de la réponse est obligatoire.
- questions qui permettent d’évaluer la compréhension du système éducatif et des principes généraux du droit et du système juridique.  

Pour obtenir la note de 10/20 (réussite de l'Unité d'enseignement), les étudiants doivent fournir 60% de réponses correctes et justifiés adéquatement.
Pour qu'une réponse soit créditée, il faut:
- identifier parmi un ensemble de solutions proposées, la solution adéquate au problème posé ;
- justifier sa réponse en identifiant notamment les ressources pertinentes à travers les documents adéquats. <b>La justification devra obligatoirement inclure le décret, l’article, le paragraphe et l’alinéa si nécessaire.</b>

La note attribuée aux étudiants qui ont obtenu au moins 60% de réponses correctes se calcule de la manière suivante:
10+(((Nombre de réponses correctes/nombre de questions posées)-0,6)/0,4)*10

La note attribuée aux étudiants qui n'ont pas réussi est calculée de la manière suivante: (Nombre de bonnes réponses/Nombre de questions posées)*(100/6)

Le candidat peut disposer pour cette épreuve "à livre ouvert" du dossier constitué pendant le module (ressources légales, index, notes personnelles…) et de tous les documents qu’il juge utile, sur support papier ou électronique (sur clé USB). Le candidat, en plus de son matériel personnel, disposera d'un ordinateur fournit par l'université et ne permettant que de consulter le site http:www.gallilex.cfwb.be
Toute tentative de connexion à d'autres sites ou de transfert de données vers d'autres personnes constitue une tentative de fraude.  Un téléphone portable ou tout appareil de transmission non éteint sera également considéré comme une tentative de fraude.

En dehors de l'ordinateur fourni, chaque candidat doit disposer de son matériel propre (documents et ouvrages de référence, stylos et feuilles de brouillons, etc.). Les feuilles de réponse sont fournies.

Cette épreuve exclusivement écrite est d'une durée maximale de 2h30. Seuls les candidats présents avant l’heure de début seront admis dans la salle d’examen. Ils doivent disposer de leur carte d'étudiant et de leur identifiant et mot de passe.

Toute communication ou tentative de communication avec un autre participant ou avec d’autres personnes extérieures par tout moyen constitue une tentative de fraude.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEMF-096
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEMF-096
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEMF-096

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEMF-096La base de données Gallilex (http://www.gallilex.cfwb.be).
Les documents (textes, présentations sur support vidéo, études de cas) disponibles en ligne (Moodle).


 

Supports complémentaires

AA
P-SEMF-096

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEMF-096Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEMF-096Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEMF-096Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be