Programme d’études 2018-2019English
Recherche en formation des maîtres
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUEN-012-CUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
  • DEMEUSE Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français015150055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEMF-088Recherche en formation des maîtres (séminaire)015000Q250.00%
P-SEMF-090Recherche en formation des maîtres (projet collectif)001500Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation d'enseignement-apprentissage.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'enseignement-apprentissage.
    • Evaluer un dispositif d'enseignement-apprentissage.
    • Ajuster un dispositif d'enseignement-apprentissage.
  • Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation, dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
    • Récolter des données et les analyser.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de s'approprier des textes scientifiques portant sur la formation des enseignants et les recherches menées dans ce domaine. Ils seront notamment capables d'adopter une attitude et une démarche scientifiques lorsqu'ils devront traiter un sujet en rapport avec cette profession et mobiliser méthodes et connaissances pour rédiger un texte ou critiquer une étude relative à la formation des maîtres.

Contenu de l'UE

Le thème abordé chaque année est variable. En 2016-2017: modalités de formation des enseignants en Europe (approche comparative).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Cette activité d'apprentissage prend la forme d'un séminaire. La contribution des étudiants est évaluée durant le séminaire, notamment à travers la présentation d'articles scientifiques et de leur discussion argumentée ainsi qu'à travers une brève production écrite de synthèse. Le séminaire n'est organisé qu'une seule fois par année. (50%) En complément au séminaire, les étudiants rédigent, par groupe de 2 (ou 3), une monographie sur l'un des thèmes traités durant le séminaire. Ce travail prend la forme d'un document écrit d'une dizaine de pages au maximum, incluant la bibliographie. (50%)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Cette activité d'apprentissage prend la forme d'un séminaire. La contribution des étudiants est évaluée durant le séminaire, notamment à travers la présentation d'articles scientifiques et de leur discussion argumentée ainsi qu'à travers une brève production écrite de synthèse. Le séminaire n'est organisé qu'une seule fois par année. (50%) En complément au séminaire, les étudiants rédigent, par groupe de 2 (ou 3), une monographie sur l'un des thèmes traités durant le séminaire. Ce travail prend la forme d'un document écrit d'une dizaine de pages au maximum, incluant la bibliographie. (50%)

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEMF-088
  • Séminaires
P-SEMF-090
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEMF-088
  • Face à face
P-SEMF-090
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEMF-088
P-SEMF-090

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEMF-088European Commission/EACEA/Eurydice (2015).The Teaching Profession in Europe: Practices, Perceptions, and Policies. Eurydice Report. Luxembourg: Publications Office of the EuropeanUnion. http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/184EN.pdf
P-SEMF-090European Commission/EACEA/Eurydice (2015).The Teaching Profession in Europe: Practices, Perceptions, and Policies. Eurydice Report. Luxembourg: Publications Office of the EuropeanUnion. http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/184EN.pdf

Supports complémentaires

AA
P-SEMF-088
P-SEMF-090

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEMF-088Sans objet
P-SEMF-090Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEMF-088Baillat, G., Niclot, D., Ulma, D. (2010). La formation des enseignants en Europe. Bruxelles: De Boeck, coll. "Pédagogies en développement".
P-SEMF-090Baillat, G., Niclot, D., Ulma, D. (2010). La formation des enseignants en Europe. Bruxelles: De Boeck, coll. "Pédagogies en développement".

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEMF-088Non autorisé
P-SEMF-090Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be