Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Didactique des disciplines d'éveil | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUEN-005-M | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 20 | 20 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-083 | Didactique des disciplines d'éveil (séminaire) | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEMF-085 | Didactique des disciplines d'éveil (travail) | 0 | 0 | 20 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
En prenant appui sur une thématique spécifique, cette UE vise à développer:
- la maitrise théorique des principaux concepts appliqués aux différentes disciplines et ce, dans une approche pluridisciplinaire (conceptualisation, représentations, transposition didactique, etc.) ;
- l’articulation entre la didactique des disciplines d’éveil et l’évaluation au sens large du terme ;
- l’articulation entre la didactique des disciplines d’éveil et le curriculum d’enseignement et de formation ; En travaillant en partenariat avec les étudiants et le formateur d’une Haute-Ecole, les étudiants de cette UE seront capables de :
- d’échanger avec le groupe-classe (composé des étudiants de l’UE mais également des étudiants de Haute-Ecole) à propos des concepts ; - d’élaborer une séquence d’enseignement-apprentissage ;
- d’ effectuer un retour réflexif sur la séquence pédagogique ;
- de présenter, sous la forme d’un exposé oral, le retour réflexif et de proposer les ajustements nécessaires en regard de la littérature sur le sujet.
Contenu de l'UE
Comprendre ce qu’est la didactique des disciplines d’éveil ; Différencier la pédagogie de la didactique ; Maitriser les concepts-clés en didactique des disciplines d’éveil et pouvoir les ré-investir dans des situations d’enseignement-apprentissage ; Percevoir les principaux liens et enjeux qui unissent didactique et évaluations ; Appréhender les contenus disciplinaires à partir des programmes d’études et mener une réflexion sur la cohérence de ces derniers ; Savoir mettre en œuvre une séquence d’enseignement-apprentissage ; Effectuer un retour réflexif à propos de la mise en œuvre d’une séquence d’enseignement-apprentissage (réflexion documentée par les récentes recherches en didactique).
Compétences préalables
Connaissances et compétences relatives aux cours de premier cycle en pédagogie générale et en psychologie de l'éducation, et de deuxième cycle en didactique générale.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Dossier réflexif et présentation orale. La présence est obligatoire lors du séminaire. (50%) Réalisation collective d'un outil didactique, y comrpis le cahier du maître (en groupe de 3 à 4 étudiants) (50%)
La partie collective (travail) ne peut être présentée qu'en première session.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Dossier réflexif individuel et présentation orale. La présence est obligatoire lors du séminaire (Q1) (50%) Réalisation collective d'un outil didactique, y comrpis le cahier du maître (en groupe de 3 à 4 étudiants) (50%)
La partie collective (travail) ne peut être présentée qu'en première session.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEMF-083 |
|
P-SEMF-085 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEMF-083 |
|
P-SEMF-085 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
P-SEMF-083 | Note de cours - Partie 1 - Didactique des disciplines d'éveil: de l'espace aux espaces (Tome 1) - Natacha Duroisin Note de cours - Partie 2 - Didactique des disciplines d'éveil: quelle place pour l'espace dans le curriculum? (Tome 2) - Natacha Duroisin Note de cours - Partie 3 - Didactique des disciplines d'éveil: Etat de la question concernant les évaluations nationales et internationales (Tome 2) - Natacha Duroisin Note de cours - Partie 4 - Syllabus-recueil de textes - Duroisin Natacha Note de cours - Complément - Didactique des disciplines d'éveil: recueil de textes - Natacha Duroisin |
P-SEMF-085 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEMF-083 | De Vecchi, G., Giordan, A. (2002). L'enseignement scientifique, comment faire pour que "ça marche"? Editions Delagrave. |
P-SEMF-085 | De Vecchi, G., Giordan, A. (2002). L'enseignement scientifique, comment faire pour que "ça marche"? Editions Delagrave. |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
P-SEMF-083 | |
P-SEMF-085 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEMF-083 | Sans objet |
P-SEMF-085 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEMF-083 | Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies. Bruxelles : De Boeck. Giordan, A. (1998, 2002). Apprendre! Paris : Belin. Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : Presses universitaires de France. Viennot, L. (éd.) (2008). Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Paris : Presses universitaires de France. |
P-SEMF-085 | Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies. Bruxelles : De Boeck. Giordan, A. (1998, 2002). Apprendre! Paris : Belin. Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : Presses universitaires de France. Viennot, L. (éd.) (2008). Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Paris : Presses universitaires de France. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEMF-083 | Non autorisé |
P-SEMF-085 | Non autorisé |