Programme d’études 2018-2019English
Didactique des disciplines d'éveil
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUEN-005-MUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
  • DEMEUSE Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français020200055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEMF-083Didactique des disciplines d'éveil (séminaire)020000Q150.00%
P-SEMF-085Didactique des disciplines d'éveil (travail)002000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation d'enseignement-apprentissage.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'enseignement-apprentissage.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'enseignement-apprentissage, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
    • Mettre en oeuvre un dispositif denseignement-apprentissage en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, quelle implique des professionnels ou non.
    • Evaluer un dispositif denseignement-apprentissage.
    • Ajuster un dispositif denseignement-apprentissage.
  • Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à loral et à lécrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), quelle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Agir de manière éthique et déontologique dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve desprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, dapproches méthodologiques et doutils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation, dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de léducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de lanalyse de la littérature scientifique.
    • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
    • Récolter des données et les analyser.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche sest développée.

Acquis d'apprentissage UE

En prenant appui sur une thématique spécifique, cette UE vise à développer:
- la maitrise théorique des principaux concepts appliqués aux différentes disciplines et ce, dans une approche pluridisciplinaire (conceptualisation, représentations, transposition didactique, etc.) ;
- l’articulation entre la didactique des disciplines d’éveil et l’évaluation au sens large du terme ;
- l’articulation entre la didactique des disciplines d’éveil et le curriculum d’enseignement et de formation ; En travaillant en partenariat avec les étudiants et le formateur d’une Haute-Ecole, les étudiants de cette UE seront capables de :
- d’échanger avec le groupe-classe (composé des étudiants de l’UE mais également des étudiants de Haute-Ecole) à propos des concepts ; - d’élaborer une séquence d’enseignement-apprentissage ;
- d’ effectuer un retour réflexif sur la séquence pédagogique ;
- de présenter, sous la forme d’un exposé oral, le retour réflexif et de proposer les ajustements nécessaires en regard de la littérature sur le sujet.

Contenu de l'UE

Comprendre ce qu’est la didactique des disciplines d’éveil ; Différencier la pédagogie de la didactique ; Maitriser les concepts-clés en didactique des disciplines d’éveil et pouvoir les ré-investir dans des situations d’enseignement-apprentissage ; Percevoir les principaux liens et enjeux qui unissent didactique et évaluations ; Appréhender les contenus disciplinaires à partir des programmes d’études et mener une réflexion sur la cohérence de ces derniers ; Savoir mettre en œuvre une séquence d’enseignement-apprentissage ; Effectuer un retour réflexif à propos de la mise en œuvre d’une séquence d’enseignement-apprentissage (réflexion documentée par les récentes recherches en didactique).

Compétences préalables

Connaissances et compétences relatives aux cours de premier cycle en pédagogie générale et en psychologie de l'éducation, et de deuxième cycle en didactique générale.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Dossier réflexif et présentation orale. La présence est obligatoire lors du séminaire. (50%) Réalisation collective d'un outil didactique, y comrpis le cahier du maître (en groupe de 3 à 4 étudiants) (50%)
La partie collective (travail) ne peut être présentée qu'en première session.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Dossier réflexif individuel et présentation orale. La présence est obligatoire lors du séminaire (Q1) (50%) Réalisation collective d'un outil didactique, y comrpis le cahier du maître (en groupe de 3 à 4 étudiants) (50%)
La partie collective (travail) ne peut être présentée qu'en première session.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEMF-083
  • Séminaires
P-SEMF-085
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEMF-083
  • Face à face
P-SEMF-085
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
P-SEMF-083Note de cours - Partie 1 - Didactique des disciplines d'éveil: de l'espace aux espaces (Tome 1) - Natacha Duroisin
Note de cours - Partie 2 - Didactique des disciplines d'éveil: quelle place pour l'espace dans le curriculum? (Tome 2) - Natacha Duroisin
Note de cours - Partie 3 - Didactique des disciplines d'éveil: Etat de la question concernant les évaluations nationales et internationales (Tome 2) - Natacha Duroisin
Note de cours - Partie 4 - Syllabus-recueil de textes - Duroisin Natacha
Note de cours - Complément - Didactique des disciplines d'éveil: recueil de textes - Natacha Duroisin
P-SEMF-085

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEMF-083De Vecchi, G., Giordan, A. (2002). L'enseignement scientifique, comment faire pour que "ça marche"? Editions Delagrave.
P-SEMF-085De Vecchi, G., Giordan, A. (2002). L'enseignement scientifique, comment faire pour que "ça marche"? Editions Delagrave.

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
P-SEMF-083
P-SEMF-085

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEMF-083Sans objet
P-SEMF-085Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEMF-083Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies. Bruxelles : De Boeck.
Giordan, A. (1998, 2002). Apprendre! Paris : Belin.
Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : Presses universitaires de France.
Viennot, L. (éd.) (2008). Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Paris : Presses universitaires de France.
P-SEMF-085Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies. Bruxelles : De Boeck.
Giordan, A. (1998, 2002). Apprendre! Paris : Belin.
Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : Presses universitaires de France.
Viennot, L. (éd.) (2008). Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Paris : Presses universitaires de France.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEMF-083Non autorisé
P-SEMF-085Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be