Programme d’études 2018-2019English
Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUEN-003-CUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
  • DEMEUSE Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français251500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEMF-063Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire250000Q250.00%
P-SEMF-065Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire (travaux pratiques)015000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation d'enseignement-apprentissage.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'enseignement-apprentissage.
    • Evaluer un dispositif d'enseignement-apprentissage.
  • Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
  • Agir de manière éthique et déontologique dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation, dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
    • Récolter des données et les analyser.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de s'approprier les différents programmes qui régissent l'enseignement obligatoire en Communauté française de Belgique (y compris les nouveaux programmes à venir), de procéder à leur analyse et de les comparer, à travers des formes actuelles issues de différents réseaux d'enseignement ou à travers le temps, en comparant des formes actuelles à des formes anciennes. Outre la maîtrise des programmes actuels, le cours vise à donner aux étudiants des clés d'analyse et des méthodes pour se repérer face à des programmes nouveaux, comprendre leur organisation, leur mode d'entrée, leurs objectifs explicites et implicites.

Contenu de l'UE

Notions théoriques (curriculum, programme...) ; Organisation pratique de l'enseignement obligatoire en Communauté française de Belgique (décret "missions", projets éducatifs, projets pédagogiques, projets d'établissement, socles de compétences, programmes, évaluations internes et externes...)

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit  (50% des points)
La non-remise du travail personnel écrit (TP) dans les délais ou la non-présentation de l'examen conduit à une "absent" pour l'ensemble du cours lors de la session. Les étudiants rédigent par groupe de 3 ou 4 étudiants un article scientifique présentant la comparaison de deux programmes officiels de l'enseignement obligatoire belge francophone (50% de la note de l'UE).
La non-remise du travail personnel écrit (TP) dans les délais ou la non-présentation de l'examen conduit à une mention "absent" pour l'ensemble du cours lors de la session.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit  (50% des points)
La non-remise du travail écrit (TP de groupe) dans les délais ou la non-présentation de l'examen conduit à une absence pour l'ensemble de l'UE lors de la session. La partie "TP" (50%) ne peut pas être organisée en seconde session. Les notes obtenues au Q2 pour cette AA sont maintenues. Une absence au séminaire entraine une absence à l'ensemble de l'UE.

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEMF-063
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SEMF-065
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEMF-063
  • Mixte
P-SEMF-065
  • Mixte

Supports principaux

AASupports principaux
P-SEMF-063
P-SEMF-065

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEMF-063Demeuse, M., Strauven, C. (2013). Développer un curriculum d'enseignement ou de formation. Des options politiques au pilotage. Bruxelles : De Boeck université, Coll. Perspectives en éducation et formation.
P-SEMF-065Demeuse, M., Strauven, C. (2013). Développer un curriculum d'enseignement ou de formation. Des options politiques au pilotage. Bruxelles : De Boeck université, Coll. Perspectives en éducation et formation.

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
P-SEMF-063Note de cours - Complément - Répertoire des articles - Marc Demeuse (éd.)
P-SEMF-065

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEMF-063. AUDIGIER, F., CRAHAY, M., DOLZ, J. (éds) (2006). Curriculum, enseignement et pilotage. Bruxelles: De Boeck, coll. « Raisons éducatives ».
. DEPOVER, C., NOEL, B. (2005). Le curriculum et ses logiques. Une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives.
. DOLZ, J., OLLAGNIER. E. (1999). L'énigme de la compétence en éducation, Bruxelles : De Boeck.
. FRENAY, M., MAROY, C. (eds) (2004). L'école, six ans après le décret « missions ». Regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain.
. REY, B. (1996). Compétences transversales en question. Paris: ESF Editeur, Collection « Pédagogies ».
P-SEMF-065. AUDIGIER, F., CRAHAY, M., DOLZ, J. (éds) (2006). Curriculum, enseignement et pilotage. Bruxelles: De Boeck, coll. « Raisons éducatives ».
. DEPOVER, C., NOEL, B. (2005). Le curriculum et ses logiques. Une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives.
. DOLZ, J., OLLAGNIER. E. (1999). L'énigme de la compétence en éducation, Bruxelles : De Boeck.
. FRENAY, M., MAROY, C. (eds) (2004). L'école, six ans après le décret « missions ». Regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain.
. REY, B. (1996). Compétences transversales en question. Paris: ESF Editeur, Collection « Pédagogies ».

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEMF-063Voir cours en ligne (Moodle).
P-SEMF-065Sans objet.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEMF-063Non autorisé
P-SEMF-065Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be