Programme d’études 2018-2019English
Méthodologie de la philosophie et pratique de l'argumentation
Unité d’enseignement du programme de Certificat en Didactique du cours de Philosophie et de Citoyenneté à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
UP-C1-PHICIT-004-MUE ObligatoireSTAQUET AnneS808 - Philosophie et Histoire des Sciences
  • STAQUET Anne

Français30000055.001er quadrimestre

P-CERT-064Méthodologie de la philosophie et pratique de l'argumentation300000Q1100.00%

Au terme de cette UE, l’étudiant sera capable de produire une réflexion philosophique informée et rigoureuse sur la méthodologie spécifique de la philosophie et sur l'argumentation. Cela suppose qu’il sera notamment capable de : - Reconnaître les différentes formes de discours et identifier les modes d'argumentation et de preuves valables pour chacun d'eux ;
- Développer des modes d’argumentation appropriés aux différents types de publics rencontrés et aux thématiques abordées ;
- Repérer les principales fautes d'argumentation dans des discours oraux et écrits et y réagir de manière appropriée ;
- Comprendre la spécificité de l’approche philosophique critique et de son enseignement

Pour développer la capacité à débattre, à raisonner et à argumenter au cœur de la méthodologie spécifique de la philosophie, le cours consistera moins en une approche théorique que pratique, celle-ci reposant sur un grand nombre d'exercices. On apprendra d'abord à d’identifier la spécificité du discours philosophique par rapport à d'autres méthodes de connaissance et de réflexion sur le monde. Les séances suivantes alterneront des exposés magistraux et exercices en groupe ou individuels. Celles-ci aborderont différents points. Dans un premier temps, on abordera les différentes pratiques de l'argumentation et du débat contradictoire, puis, dans un second temps, la question différents types de discours, de preuves, de démonstrations et d'argumentations et enfin, dans un troisième temps, les usages du jargon et de la langue de bois. Les nombreux exercices proposés aux participants leur permettront à la fois de reconnaître ces différents types de discours et d'être capables de les utiliser de manière adéquate. Le cours se terminera par une étude des principales erreurs de raisonnement et d'argumentation, afin de permettre aux participants de les repérer et d'y répondre efficacement.

• Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

L'examen comportera une préparation écrite, suivie d'une présentation orale. Il consistera en exercices d'analyse des discours écrits ou oraux sous l'angle des niveaux de langage, des types de discours et d'une pratique de l'argumentation.

• Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Néant

P-CERT-064Néant

P-CERT-064

P-CERT-064Le cours s'appuiera sur des vidéos (présentations d'erreurs de raisonnement et discours à analyser) et sur les ouvrages suivants : Baillargeon, Norman, Manuel d’auto-défense intellectuelle, Québec, Lux, 2006. Beauvois Jean-Léon et Joule, Robert-Vincent, Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2014 éd. Augmentée. Bouquiaux Laurence et Bruno Leclercq, Logique formelle et argumentation, Louvain-la-Neuve, 2017³. Durand, Pascal (éd.), Les nouveaux mots du pouvoir. Abécédaire critique, Bruxelles, Aden, 2017. Schopenhauer, Arthur, L’art d’avoir toujours raison [1831] Jamie Whyte, Crimes contre la logique. Comment ne pas être dupe des beaux-parleurs, trad. C. Rimoldy, Paris, Les Belles Lettres, 2005.   Des vidéos et des textes seront mis en ligne sur la plate-forme moodle.

P-CERT-064Sans objet

P-CERT-064Autorisé