Programme d’études 2018-2019English
Ethique et anthropologie philosophique
Unité d’enseignement du programme de Certificat en Didactique du cours de Philosophie et de Citoyenneté à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-C1-PHICIT-002-MUE ObligatoireDARCIS DamienA550 - Service des Arts et Techniques de Représentation
  • DARCIS Damien

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-CERT-062Ethique et anthropologie philosophique300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage UE

Au terme de cette UE, l’étudiant sera capable de produire une réflexion philosophique informée et rigoureuse sur des questions d’éthique et d’anthropologie philosophique. Cela suppose qu’il sera notamment capable de Maîtriser les théories et les concepts fondamentaux de l’éthique et de l’anthropologie philosophique ; Réinscrire les problèmes éthiques dans une perspective historique, culturelle et philosophique ;  Construire un problème en s’appuyant sur les différents courants, les oppositions et les controverses qui animent le champ de l’éthique et de l’anthropologie philosophique ; Développer, à l’aide des outils de l’éthique et de l’anthropologie philosophique, une réflexion critique sur des enjeux actuels ; Rechercher et identifier les ressources bibliographiques, les références et les concepts de l’éthique et de l’anthropologie philosophique en lien avec les enjeux abordés.

Contenu de l'UE

La question du <em>sujet</em> servira de fil directeur. On veillera à interroger les enjeux d’éthique et d’anthropologie philosophique, indissociables de cette première question, mentionnés dans le référentiel de compétences terminales du cours de philosophie et citoyenneté comme les questions de la liberté, de l’autonomie, de la nature et du statut des « croyances » individuelles et collectives, des liens de détermination entre l’individu et la collectivité, du rapport à la violence ou encore des impacts des nouvelles technologies sur les comportements individuels et collectifs.   <b>Méthode d’enseignement</b> L’UE est composée de 2 parties constituées de 7 séances de 2h chacune. Les deux parties prendront la forme d’un cours magistral (ce qui n’empêche pas les interactions). Au cours de chacune des séances, des séquences de textes représentatifs des auteurs abordés seront analysées. <b> </b> <b>Première partie : Histoire de l’éthique et de l’anthropologie philosophique</b> La première partie du cours consistera dans la présentation des systèmes de pensée des principaux courants et auteurs ayant marqué le champ de l’éthique et de l’anthropologie philosophiques. Il s’agira de montrer comment les différentes conceptions du sujet et, par conséquent, indissociablement, de la liberté, de l’autonomie ou du rapport à soi, aux autres et au monde, s’inscrivent chaque fois dans des contextes historiques et culturels ainsi que dans des systèmes philosophiques particuliers.   <b> </b> <b>Deuxième partie : Problèmes éthiques</b> La seconde partie du cours consistera dans la présentation de problèmes éthiques (par exemple, qu’est-ce que les croyances ? quelles sont les fonctions d’un mythe ?) ou de grandes controverses (par exemple, celle entre Sartre et Camus sur l’usage de la violence ou  celle, lancée par Bernard Stiegler, sur l’impact des nouvelles technologies sur les comportements individuels et sociaux) en lien avec les thématiques développées au sein du référentiel du cours de Philosophie et Citoyenneté. L’objectif ne sera pas, ici, de trancher pour un point de vue ou un autre, mais de faire ressortir la spécificité, la cohérence et l’intelligence propre à chacune des approches.

Compétences préalables

Aucune

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L’UE débouchera sur la rédaction d’un travail personnel visant à évaluer et certifier le niveau des acquis de l’étudiant. Celui-ci consistera dans la présentation d’un problème d’éthique ou d’anthropologie philosophique mobilisant les savoirs et les compétences développées dans le cadre du cours.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q1

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Idem Q1

Types d'activités

AATypes d'activités
P-CERT-062

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-CERT-062
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-CERT-062

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-CERT-062Pour la première partie du cours : Édouard Delruelle, Métamorphoses du sujet, L’éthique philosophique de Socrate à Foucault, De Boeck, Bruxelles, 2006.  Pour la seconde partie du cours : Albert Camus, Le mythe de Sisyphe, Folio-Essais, Paris, 1942 (2013).  

Supports complémentaires

AA
P-CERT-062

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-CERT-062Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-CERT-062Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-CERT-062Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be