Programme d’études 2018-2019English
Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (sciences psychologiques et de l'éducation) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-C1-CAPSPE-004-MUE ObligatoireDUROISIN NatachaP342 - FPSE - Service du Doyen
  • DUROISIN Natacha

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000001.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DDIV-008Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française150000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
  • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement
  • Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution

Acquis d'apprentissage UE

A l’issue des séances, les étudiants seront capables :
- de présenter l’organisation actuelle de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, - d'identifier les principaux enjeux de l'école et de poser un regard critique sur l'institution scolaire en prenant en considération, d'une part, les éléments historiques relatifs au système éducatif et, d'autre part, l'évolution du contexte sociétal - d'identifier les différentes structures de l'enseignement supérieur - d'utiliser, en situations, les textes légaux en vigueur dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles

Contenu de l'UE

- Organisation et fonctionnement du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Textes législatifs de référence applicables à l'enseignement : décrets, réformes...

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Travail de recherche individuel sur une thématique donnée.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Travail de recherche individuel sur une thématique donnée.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DDIV-008
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DDIV-008
  • Mixte

Supports principaux

AASupports principaux
W-DDIV-008Note de cours - Organisation de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles - Duroisin Natacha

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DDIV-008Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
W-DDIV-008

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DDIV-008Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DDIV-008- Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles : De Boeck - De Ketelle, J.-M. , Hugonnier, B., Parmentier, P., Cosnefroy, L., (2016), Quelle excellence pour l’enseignement supérieur ?, De Boeck - Draelants, H., Dupriez, V. & Maroy, C. (2011). Le système scolaire. Dossier Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques CRISP. - Roland N., De Clercq M., Dupont S., Parmentier P. & Frenay M. (2015). « Vers une meilleure compréhension de la persévérance et de la réussite académique : analyse critique de ces concepts adaptée au contexte belge francophone ». Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, no 31(3) - Soulié, C. (2013). « Bodin Romuald & Orange Sophie. L’université n’est pas en crise. Les transformations de l’enseignement supérieur : enjeux et idées reçues ». Revue française de pédagogie, no 184, p. 121-122.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-DDIV-008Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be