Programme d’études 2018-2019English
Formation pratique
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (sciences psychologiques et de l'éducation) pour les étudiants porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-C1-CAPPOR-006-MUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
  • DEMEUSE Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00200001.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEMF-136Formation pratique002000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
  • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
  • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
  • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement
  • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
  • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
  • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
  • Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
  • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
  • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement

Acquis d'apprentissage UE

Cette formation est définie à l'article 6 du décret du 17 juillet 2002 définissant le Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'Enseignement supérieur (CAPAES) en Hautes Ecoles et ses conditions d'obtenion.
<em>L'axe d'analyse des pratiques vise à faire acquérir des compétences pédagogiques pendant l'exercice de la profession. 
L'axe de développement professionnel permet de rencontrer les spécificités de différents domaines de l'enseignement supérieur. </em>

Contenu de l'UE

Cette activité d'apprentissage mobilise les références fournies dans l'ensemble des unités d'enseignement de cette formation.

Compétences préalables

Compétences disciplinaires nécessaires à l'enseignement.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

La pratique pédagogique des étudiants inscrits au CAPAES est appréciée conjointement par l'UMONS et l'équipe d'accompagnement désignée par la Haute Ecole.
Elle fait l'objet d'un rapport réflexif de la part de l'étudiant, remis par écrit avant le début de la session et évalué par le responsable de la formation à l'UMONS, d'un rapport écrit et signé par les accompagnateurs et d'une appréciation de la part du responsable de l'UMONS.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La pratique pédagogique des étudiants inscrits au CAPAES est appréciée conjointement par l'UMONS et l'équipe d'accompagnement désignée par la Haute Ecole.
Elle fait l'objet d'un rapport réflexif de la part de l'étudiant, remis par écrit avant le début de la session et évalué par le responsable de la formation à l'UMONS, d'un rapport écrit et signé par les accompagnateurs et d'une appréciation de la part du responsable de l'UMONS.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEMF-136
  • Stages et activités d'intégration professionnelle
  • Excursions, visites

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEMF-136
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEMF-136

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEMF-136Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SEMF-136

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEMF-136Cette activité d'apprentissage mobilise les références fournies dans l'ensemble des unités d'enseignement de cette formation.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEMF-136Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEMF-136Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be