Programme d’études 2018-2019English
Psychologie des émotions
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-018-MUE optionnelleROSSIGNOL MandyP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
  • ROSSIGNOL Mandy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCN-218Psychologie des émotions1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.

Acquis d'apprentissage UE

Ce cours vise à développer la compréhension des phénomènes émotionnels et de leur contribution à la santé et à la souffrance psychologique.

Contenu de l'UE

Nous envisagerons l'historique du concept d’émotion, les modèles des processus émotionnels et de la régulation des émotions, les interactions entre processus cognitifs et émotionnels et le rôle des émotions dans le développement d'états psychopathologiques. Un module de cours envisagera le domaine de la neuropsychologie des émotions. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCN-218

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCN-218
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SPCN-218

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCN-218Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SPCN-218

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCN-218Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCN-218Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCN-218Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be