Programme d’études 2018-2019English
Projet de développement personnel et professionnel III
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-005-MUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Pédagogie générale et médias éducatifs
  • DE LIEVRE Bruno

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français40460055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-231Réseaux de formation et professionnels (contacts Out - On Line)401600A?%
P-SEDO-233Portfolio 3 - Contacts Out-Live003000A?%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
    • Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
    • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

Dresser son profil de compétences  Réaliser de la veille scientifique. Réaliser un document de synthèse à partir d’une thématique commune pour laquelle la veille scientifique a été mise en oeuvre (trois étudiants) Se créer un réseau de veille scientifique. Rencontre avec un professionnel pour découvrir son métier sur le terrain. Réaliser une interview, un reportage selon un format varié. Intégrer ces éléments dans un portfolio.  Déterminer et justifier en 5 pages le développement personnel de compétences qui est perçu par l’étudiant.

Contenu de l'UE

Méthode et outil de veille scientifique Rencontre avec un professionnel sur son lieu de travail. Interview. Intégration de la réflexion dans un porfolio Production de synthèse finale en 5 pages

Compétences préalables

Aucune

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La synthèse de la veille scientifique est-elle réalisée ? L’interview est-elle réalisée ? Les productions relatives aux différentes étapes ont-elles été intégrées au portfolio et réalisées en adéquation aux consignes ? La synthèse en 5 pages est-elle conforme aux exigences (traces d'activités et argumentation relative au développement personnel en relation avec ces activités ?)

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

La synthèse de la veille scientifique est-elle réalisée ? L’interview est-elle réalisée ? Les productions relatives aux différentes étapes ont-elles été intégrées au portfolio et réalisées en adéquation aux consignes ? La synthèse en 5 pages est-elle conforme aux exigences (traces d'activités et argumentation relative au développement personnel en relation avec ces activités ?)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La synthèse de la veille scientifique est-elle réalisée ? L’interview est-elle réalisée ? Les productions relatives aux différentes étapes ont-elles été intégrées au portfolio et réalisées en adéquation aux consignes ? La synthèse en 5 pages est-elle conforme aux exigences (traces d'activités et argumentation relative au développement personnel en relation avec ces activités ?)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

La synthèse de la veille scientifique est-elle réalisée ? L’interview est-elle réalisée ? Les productions relatives aux différentes étapes ont-elles été intégrées au portfolio et réalisées en adéquation aux consignes ? La synthèse en 5 pages est-elle conforme aux exigences (traces d'activités et argumentation relative au développement personnel en relation avec ces activités ?)

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-231
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information
  • Projets supervisés
P-SEDO-233
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-231
  • Mixte
P-SEDO-233
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEDO-231
P-SEDO-233

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-231Slides et liens vers sites Internet ad hoc
P-SEDO-233Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SEDO-231
P-SEDO-233

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-231Sans objet
P-SEDO-233Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-231Sans objet
P-SEDO-233Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-231Autorisé
P-SEDO-233Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be