Programme d’études 2018-2019English
Introduction à la psychologie clinique : approches psychodynamique, comportementale et systémique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BALOGO-002-MUE ObligatoireHENDRICK StéphanP351 - Psychologie clinique systémique et psychodynamique
  • HENDRICK Stéphan

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCS-093Introduction à la psychologie clinique : approches psychodynamique, comportementale et systémique150000Q1
P-SPCS-095Introduction à la psychologie clinique : approches psychodynamique, comportementale et systémique (travaux pratiques)015000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
    • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

-       Connaître les concepts et modèles fondamentaux de la psychologie clinique -       Se familiariser avec la démarche et les modes de pensée cliniques

Contenu de l'UE

<em> </em> 1.   Bases du comportements humain – psychologie évolutive 2.   Bases symboliques du comportements – grands courants Psychanalyse Théories de l’attachement Humanisme TCC Systémique 3.   Evaluations et psychopathologie clinique Classifications Evaluation centrée sur les états DSM – Bases et critique (New) 4.   Evaluation centrée sur les processus et le contexte (New) Facteurs de risque et de protection - Facteurs de maintien <u>Processus</u> morbides de base <em> </em>

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCS-093
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SPCS-095
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCS-093
  • Face à face
  • A distance
P-SPCS-095
  • A distance

Supports principaux

AA
P-SPCS-093
P-SPCS-095

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCS-093Voir moodle
P-SPCS-095Voir Moodle

Supports complémentaires

AA
P-SPCS-093
P-SPCS-095

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCS-093Voir moodle
P-SPCS-095Voir Moodle

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCS-093Voir moodle
P-SPCS-095Voir Moodle
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be