Programme d’études 2018-2019English
Méthodologie de l'observation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
UP-B2-BAGENE-006-MUE ObligatoireLAHAYE WillyP330 - Sciences de la Famille
  • LAHAYE Willy

Français150150044.002e quadrimestre

P-SESF-120Méthodologie de l'observation150000Q250.00%
P-SESF-122Méthodologie de l'observation (travaux)001500Q250.00%

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: déterminer les étapes de la construction de la réalité dans le cadre d'une approche par observation; définir et expliciter les principales réductions épistémologiques accompagnant le processu de l'observation dans le cadre d'une recherche en sciences humaines; Examiner le rôle de l'observation dans les différents paradigmes de recherche; Déterminer les les axes théoriques sous-jacents aux différentes procédures de l'oservation.

Les méthodologies, les typologies et les processus de l’observation comportementale; Les fondements de l'observation éthologique; les procédures de l'observation dans les différentes méthodes de recueil d la connaissance ordinaire.

• Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

• Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

• Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

• A distance

P-SESF-120Sans objet
P-SESF-122Sans objet

P-SESF-120Sans objet
P-SESF-122Sans objet

P-SESF-120. De Ketele J.-M. et Roegiers X. (1993); Méthodologie du recueil d Bruxelles; De Boeck. . Pourtois J.-P. et Desmet H. (1997; 2ème édition); Epistémologie et instrumentation en sciences humaines; Bruxelles; Mardaga.
P-SESF-122. De Ketele J.-M. et Roegiers X. (1993); Méthodologie du recueil d Bruxelles; De Boeck. . Pourtois J.-P. et Desmet H. (1997; 2ème édition); Epistémologie et instrumentation en sciences humaines; Bruxelles; Mardaga.

P-SESF-120Autorisé
P-SESF-122Autorisé