Programme d’études 2018-2019English
Projet de développement personnel et professionnel I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BALOGO-016-MUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Pédagogie générale et médias éducatifs
  • DELSINE Cécile
  • MOREAU Dominique
  • NIMAL Patricia
  • VAN ECKE Julie
  • DE LIEVRE Bruno

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français228300077.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-200Techniques de communication en milieu scientifique228000Q1100.00%
P-SEDO-225Portfolio 1 - Mon profil d'étudiant, mes intérêts professionnels003000A?%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en logopédie et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la logopédie.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
    • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.

Acquis d'apprentissage UE

Communiquer de manière scientifique

Dresser son profil de compétences
Synthétiser l'intérêt pour le développement de ses compétences de 3 outils (Moodle, Antidote et les logiciels anti-plagiat)
Faire le lien avec des ressources externes et la Psychologie et les Sciences de l'Education (article scientifique, supports audio, vidéo, écrit, conférence, etc...)

Intégrer ses éléments dans un portfolio. Déterminer et justifier en 5 pages le développement personnel de compétences qui est perçu par l'étudiant.

Contenu de l'UE

Acquisition de Techniques de Communication

Présentation des 3 outils : Moodle - Antidote et logiciel anti-plagiat
Trois activités  de synthèse mettant en lien des ressources externes et les domaines de la Psychologie et les Sciences de l'Education (article scientifique, supports audio, vidéo, écrit, conférence, etc...)
Intégration de la réflexion dans un porfolio

Production de synthèse finale en 5 pages

Compétences préalables

Aucune

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Les productions relatives aux différentes étapes ont-elles été intégrées au portfolio et réalisées en adéquation aux consignes ?

La synthèse en 5 pages est-elle conforme aux exigences (traces d'activités et argumentation relative au développement personnel en relation avec ces activités ?)

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Les productions relatives aux différentes étapes ont-elles été intégrées au portfolio et réalisées en adéquation aux consignes ?

La synthèse en 5 pages est-elle conforme aux exigences (traces d'activités et argumentation relative au développement personnel en relation avec ces activités ?)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les productions relatives aux différentes étapes ont-elles été intégrées au portfolio et réalisées en adéquation aux consignes ?

La synthèse en 5 pages est-elle conforme aux exigences (traces d'activités et argumentation relative au développement personnel en relation avec ces activités ?)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Les productions relatives aux différentes étapes ont-elles été intégrées au portfolio et réalisées en adéquation aux consignes ?

La synthèse en 5 pages est-elle conforme aux exigences (traces d'activités et argumentation relative au développement personnel en relation avec ces activités ?)

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-200
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
P-SEDO-225
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-200
  • Face à face
P-SEDO-225
  • Mixte

Supports principaux

AASupports principaux
P-SEDO-200Notes d'exercices - Techniques de communication en milieu scientifique-Recueil de textes - C. Delsine, D. Moreau, P. Nimal et J. Van Ecke
P-SEDO-225

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-200Slides déposés sur Moodle
P-SEDO-225Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
P-SEDO-200
P-SEDO-225

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-200néant
P-SEDO-225Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-200néant
P-SEDO-225Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-200Autorisé
P-SEDO-225Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be