Programme d’études 2018-2019English
Psychologie sociale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BALOGO-012-MUE ObligatoireMARCHAL CynthieP357 - Psychologie du travail
  • MARCHAL Cynthie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEPT-159Psychologie sociale300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
    • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
    • Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
    • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

A l’issue de ces enseignements, l’étudiant.e devra : (a) maitriser les connaissances et compétences acquises en psychologie sociale et se montrer capables de les appliquer et les articuler de manière originale en vue de comprendre des phénomènes interpersonnels et enjeux sociétaux (immigration, xénophobie, homophobie, discrimination, sexisme, l’influence d’autrui sur la santé mentale et physique et sur la justice,…) ; (b) prouver son aptitude à analyser et interpréter, de façon pertinente et en faisant preuve d’esprit critique, des données axées sur des problématiques sociétales et scientifiques — articles ou études de cas (c) communiquer de manière claire, argumentée et structurée; (d) développer des stratégies d’apprentissage qui sont nécessaires pour poursuivre leur formation avec un fort degré d’autonomie, et ce tant pour ses travaux pratiques que son mémoire

Contenu de l'UE

La psychologie sociale étudie dans quelle mesure les croyances, émotions et comportements des individus sont influencés et forgés par la présence imaginée, réelle ou implicite de l’autre. L’objectif général de ce cours sera d’acculturer l’étudiant.e à la psychologie sociale. Le cours visera à enseigner de manière exhaustive les principales notions, théories et méthodologies de la psychologie sociale, en vue d’offrir un ensemble d’outils susceptibles d’aider l’étudiant.e à expliquer la manière dont l’être humain vit, pense, ressent et agit avec les autres. Partant d’exemples tirés de l’actualité, de la pratique en psychologie et des dernières avancées en recherche, seront étudiés : les définitions et méthodes de recherche et d'analyse en psychologie sociale ; le concept de soi et l’estime de soi ;  la perception et cognition sociales ; les attitudes et le changement des attitudes, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination, les groupes sociaux, l’identité sociale et les relations intergroupes ; l'influence sociale ; la pensée et la communication sociales.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L’évaluation sera basée : sur les résultats à l’examen écrit en première session (QCM, livre fermé) – 75%; sur les travaux écrits personnels et de groupe remis à la suite des différentes activités d’apprentissage proposées dans le courant du semestre– 25%. Les travaux collectifs et activités d’apprentissage ne sont organisés que durant les périodes de cours.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L’évaluation sera basée : sur les résultats à l’examen écrit en deuxième session (QCM, livre fermé) – 75%; sur les travaux écrits du premier quadrimestre– 25%. Les travaux collectifs et activités d’apprentissage ne sont organisés que durant les périodes de cours. Les notes de travaux pratiques obtenues au premier quadrimestre sont reportées en deuxième session.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

L’évaluation sera basée : sur les résultats à l’examen écrit en troisième session (QCM , livre fermé) – 75%; sur les travaux écrits personnels et de groupe remis à la suite des différentes activités d’apprentissage proposées dans le premier semestre– 25%. Les travaux collectifs et activités d’apprentissage ne sont organisés que durant les périodes de cours. Les notes de travaux pratiques obtenues au premier quadrimestre sont reportées en troisième session.

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEPT-159
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEPT-159
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEPT-159

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEPT-159Luc Bédart, Josée Déziel et Luc Lamarche (2012). Introduction à la psychologie sociale. Saint-Laurent (Québec): Éditions du renouveau Pédagogique Inc.

Supports complémentaires

AA
P-SEPT-159

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEPT-159Le contenu du cours est composé : du livre de référence (cf. bibliographie); des notes et présentations PowerPoint; des documents online (ex. documentaires audiovisuels) et articles scientifiques mis en ligne durant le cours; des différents travaux réalisés, individuellement ou en groupe, pendant le semestre (débriefing d’expériences, tests individuels, travaux de groupe).

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEPT-159Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEPT-159Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be