Programme d’études 2018-2019English
Philosophie en rapport avec les sciences humaines
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BALOGO-005-MUE ObligatoireTROVATO VincentP342 - FPSE - Service du Doyen
  • TROVATO Vincent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-087Philosophie en rapport avec les sciences humaines300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

Ce cours se présente comme une initiation à la philosophie. C'est un long parcours engagé depuis l'Antiquité, une sorte de conquête menée au cours des siècles par une poignée de penseurs (explorateurs) qui découvrent une nouvelle clef pour donner un sens à la condition humaine... Bouleverser notre manière de penser...Le cours relève de l’histoire des idées, et plus exactement d’une histoire contextuelle des idées : comment la philosophie a pu répondre aux questions de son temps, confrontée qu’elle était à l’émergence de savoirs nouveaux ou encore de bouleversements politiques ou religieux ? Philosopher, c’est aussi partager sur le sens de sa vie, sur ses engagements, la possibilité d’un salut, sur la possibilité d’un monde meilleur, sur la nature humaine. Quatre questions importantes peuvent constituer un bon fil conducteur : que puis-je savoir ? ; que dois-je faire ? ; que m’est-il permis d’espérer ? ; qu’est-ce que l’homme ? Socrate, Aristote, Descartes, Kant, Nietzsche et tous les autres sont des références incontournables. Que leurs réponses soient vraies ou fausses, utiles ou inutiles, actuelles ou dépassées est une autre affaire. À chacun de choisir. Mais elles ont la vertu de baliser le champ de la pensée, de fournir des concepts, des modèles explicatifs nécessaires à la pensée…

Contenu de l'UE

Exemples : La philosophie, ça sert à quoi ? Un art de vivre. Les trois dimensions de la philosophie. L'humanisme stoïcien. Ataraxie. Epicurisme. Ecole de bonheur. L'humanisme ou la naissance de la philosophie moderne. Descartes. Spinoza. Leibniz. La postmodernité. La philosophie contemporaine. Les mythes - La philosophie chrétienne. Kant. Comment les grands concepts se sont-ils succédés ? Etc. Thèmes : La connaissance de soi - Le Bonheur - La Passion - Le Désir - Dieu est mort - L'athéisme - La Mort - Le Temps - Sortir de la caverne - La Violence - Etc. Analyse philosophique des contes (moralité, éthique, symbolisme, psychologie).

Compétences préalables

Aucune.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Etudier le contenu du syllabus : uniquement la 1ère partie. L'examen se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiples : une seule réponse par question sera validée (cotation 1 ou 0). Pondération totale sur 20. Le jour de l'examen, les étudiants recevront le questionnaire. Le syllabus et les notes de cours ne pourront pas être consultés pendant l'examen. Les dictionnaires, téléphone et ordinateur sont interdits. 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les étudiants qui ont raté l'examen de la première session pourront présenter un examen oral. Ils devront  répondre aux questions de l'enseignant.
Le test portera uniquement sur des chapitres du syllabus. Pondération sur 20.

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-087
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-087
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
P-SEDO-087Note de cours - PHILOSOPHIE EN RAPPORT AVEC LES SCIENCES HUMAINES - VINCENT TROVATO

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-087 Powerpoint : Moodle.

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
P-SEDO-087

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-087Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-087- Lambros Couloubaritsis : "Aux origines de la philosophie européenne" - Editions De Boeck Université. - Gilbert Hottois : "De la Renaissance à la Postmodernité" - Editions De Boeck Université.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-087Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be