Programme d’études 2018-2019English
Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-014-CUE ObligatoireBRUYNINCKX MarielleP382 - Développement humain et traitement des données
  • BRUYNINCKX Marielle

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français303000077.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SDHT-202Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle (théorie)300000Q150.00%
P-SDHT-204Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle (exercices)030000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
    • Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'énoncer et d'appliquer les principes fondamentaux de l'analyse des données, d'un point de vue descriptif d'une part et inférentiel d'autre part, dans une optique appropriée aux sciences humaines.

Contenu de l'UE

Statistique descriptive : présentation des données (tableaux, représentations graphiques); indices statistiques (moyenne, médiane, mode, écart type, ...); corrélation paramétrique (r de Bravais-Pearson) - aspects descriptifs;
probabilités et distributions théoriques (normale et binomiale);
statistique inférentielle (détermination d'intervalles et tests statistiques).

Compétences préalables

Not applicable

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SDHT-202
  • Cours magistraux
P-SDHT-204
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SDHT-202
  • Face à face
P-SDHT-204
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
P-SDHT-202
P-SDHT-204Notes d'exercices - Statistique I - Marielle Bruyninckx

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SDHT-202Sans objet
P-SDHT-204Not applicable

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
P-SDHT-202
P-SDHT-204

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SDHT-202Sans objet
P-SDHT-204Not applicable

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SDHT-202Sans objet
P-SDHT-204Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SDHT-202Autorisé
P-SDHT-204Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be