Programme d’études 2018-2019English
Pharmaceutical Analysis (CLIL course)
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
UM-B3-PHARMA-013-MUE ObligatoireBLANKERT BertrandM130 - Analyse pharmaceutique
  • KENNEDY Alice
  • VAN LANCKER Ingrid

• Anglais
Anglais20000022.002e quadrimestre

V-LANG-761Pharmaceutical analysis (CLIL course)200000Q2100.00%

Prérequis

• 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Comprendre et pouvoir utiliser les méthodes statistiques.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir mettre en oeuvre de façon approprié les technologies de l'information et communication.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
    • Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

Dans la continuité des cours de bloc 2 (Bibliographie et outils informatiques; English for Pharmaceutical Sciences), cet enseignement vise à la maîtrise par l'étudiant de documents scientifiques anglophones en rapport avec les disciplines de sciences pharmaceutiques.

Le cours s'articule sur un enseignement pratique en rapport avec le vocabulaire et la syntaxe et leur mise en application par l'étudiant au travers de la lecture et de l'exposé d'articles sélectionnés dans la littérature scientifique.

• Présentation et/ou travaux
  • Epreuves pratiques

<b>La présence aux séances de séminaire est obligatoire. L’étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séminaires. TOUTE absence doit être justifiée. </b>

• Présentation et/ou travaux