Programme d’études 2018-2019English
Pharmaceutical Analysis (CLIL course)
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-013-MUE ObligatoireBLANKERT BertrandM130 - Analyse pharmaceutique
  • KENNEDY Alice
  • VAN LANCKER Ingrid

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais20000022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-761Pharmaceutical analysis (CLIL course)200000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Comprendre et pouvoir utiliser les méthodes statistiques.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir mettre en oeuvre de façon approprié les technologies de l'information et communication.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
    • Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

Acquis d'apprentissage UE

Dans la continuité des cours de bloc 2 (Bibliographie et outils informatiques; English for Pharmaceutical Sciences), cet enseignement vise à la maîtrise par l'étudiant de documents scientifiques anglophones en rapport avec les disciplines de sciences pharmaceutiques.

Contenu de l'UE

Le cours s'articule sur un enseignement pratique en rapport avec le vocabulaire et la syntaxe et leur mise en application par l'étudiant au travers de la lecture et de l'exposé d'articles sélectionnés dans la littérature scientifique.

Compétences préalables

Etre de capable de:- utiliser la plupart des notions de base de la grammaire anglaise en contexte pharmaceutique/scientifique- prélever des informations dans des textes en langue anglaise à caractère pharmaceutique/scientifique- disposer d'un lexique commun au domaine pharmaceutique/scientifique- mettre en pratique les règles de base de la prononciation de l'anglais

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

<b>La présence aux séances de séminaire est obligatoire. L’étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séminaires. TOUTE absence doit être justifiée. </b>

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

<b>La présence aux séances de séminaire est obligatoire. L’étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séminaires. TOUTE absence doit être justifiée. </b>

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-761
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AA
V-LANG-761

Supports principaux

AASupports principaux
V-LANG-761Note de cours - Pharmaceutical Analysis (CLIL Course) - Ingrid Van Lancker

Supports principaux non reproductibles

AA
V-LANG-761

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
V-LANG-761

Supports complémentaires non reproductibles

AA
V-LANG-761

Autres références conseillées

AA
V-LANG-761

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
V-LANG-761Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be