Programme d’études 2018-2019English
Microbiologie générale et médicale (y compris techniques de stérilisation)
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-010-MUE ObligatoireMARTINY DelphineM101 - FMP - Service du Doyen
  • MARTINY Delphine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français451000066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-011Microbiologie générale et médicale (bactériologie et virologie)200000Q2
M-DOYM-014Microbiologie générale et médicale (introduction)250000Q2
M-DOYM-016Travaux pratiques en Microbiologie générale et médicale010000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
    • Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Comprendre et pouvoir utiliser les méthodes statistiques.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir mettre en oeuvre de façon approprié les technologies de l'information et communication.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
    • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
    • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Être sensibilisé aux notions de bonnes pratiques professionnelles et de gestion de la qualité.
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

Au terme de cet enseignement, l'étudiant connaitra les notions de bases de microbiologie permettant de comprendre le métabolisme des principaux agents infectieux (bactéries et virus), les modes de transmission et le cycle de l'infection, et les principales techniques diagnostiques. Il aura une connaissance large des pathogènes bactériens et viraux responsables d'infection chez l'humain et connaîtra les différentes mesures de prévention et de contrôle de ces infections. Enfin, il sera capable d'appréhender l'actualité et les grandes problématiques relatives à la Microbiologie (épidémies, émergence de résistances, etc).

Contenu de l'UE

Cette UE comporte 2 AA, chacune composée de plusieurs chapitres: Première partie: I/ Introduction II/ Bases de Bactériologie III/  Bases de Virologie IV/ Relations hôte-pathogène V/ Diagnostic microbiologique; Seconde partie: 1/ Bacteries d'intérêt clinique 2/ virus d'intérêt clinique 3/ mesures de prévention et de contrôle des infections 4/ Illustrations (microbiologie environnementale et alimentaire). Des séances de travaux pratiques illustrent la matière.  

Compétences préalables

Notion de biologie et immunologie.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Questionnaire à choix multiples, une seule réponse possible, pas de points négatifs (cours) Sessions interactives avec exercices et présentations orales (travaux pratiques par groupe, obligatoires et notés, interviennent pour 20% de la note finale).  

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Questionnaire à choix multiples, une seul réponse possible, pas de points négatifs (cours). Les travaux pratiques interviennent toujours pour 20% de la note finale (report e Q2 à Q3, ! pas d'une année à l'autre !).  

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-011
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
M-DOYM-014
  • Cours magistraux
M-DOYM-016
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-011
  • Face à face
M-DOYM-014
  • Face à face
M-DOYM-016
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-DOYM-011
M-DOYM-014
M-DOYM-016

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-011Power point slides (Moodle)
M-DOYM-014Power point slides  (Moodle)
M-DOYM-016Sessions interactives Kahoot Power point presentations

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-011
M-DOYM-014
M-DOYM-016

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-011Sans objet
M-DOYM-014Sans objet
M-DOYM-016Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-011Medical Microbiology - Murray, Rosenthal, Pfaller - Elsevier 8th édition;  Medical Virology - Fenner and White's
M-DOYM-014Medical Microbiology - Murray, Rosenthal, Pfaller - Elsevier 8th édition;  Cellular and molecular immunology - Abbas- Elsevier- 8th édtion;  Medical Virology - Fenner and White's
M-DOYM-016Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be