Programme d’études 2018-2019English
Sémiologie et propédeutique médicales II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-MEDECI-020-MUE ObligatoireVANPEE DominiqueM109 - Sémiologie et Médecine générale
  • VANPEE Dominique

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français101500022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-SEMI-302Apprentissage au raisonnement clinique015000Q2
M-SEMI-304Sémiologie médicale II100000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
    • Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.

Acquis d'apprentissage UE

L'étudiant doit avoir acquis, à l'issue des trois modules du cours, répartis sur le bloc 2 et le bloc 3 du bachelier en médecine, les bases indispensables à l'approche clinique du patient. Il devra connaître les principes essentiels de l'interrogatoire et de l'examen physique et être capable d'élaborer des hypothèses diagnostiques dans la démarche du diagnostic différentiel.
Le cours analysera les diverses manifestations des maladies et passera en revue successivement les différents systèmes de l'organisme tout en insistant sur l'approche globale du patient.

Contenu de l'UE

Le cours de sémiologie médicale a pour objet l'étude des symptômes et des signes permettant d'établir un diagnostic, étape essentielle pour l'instauration d'une thérapeutique. Elle constitue la base indispensable pour la compréhension de la pathologie médicale. Ecouter et examiner le patient représente l'essence même de la relation médecin-malade. 

Compétences préalables

Anatomie et physiologie

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-SEMI-302
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
M-SEMI-304
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-SEMI-302
  • Face à face
  • A distance
M-SEMI-304
  • Face à face
  • A distance

Supports principaux

AA
M-SEMI-302
M-SEMI-304

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-SEMI-302Sans objet
M-SEMI-304Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-SEMI-302
M-SEMI-304

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-SEMI-302Sans objet
M-SEMI-304Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-SEMI-302Sans objet
M-SEMI-304Arlet, P., Arlet, J.-B., Astudillo, L., & Sailler, L. (2007). Eléments de sémiologie clinique et biologique (Ellipses). Paris. Ferri, F. F. (2012). Netter Patient Advisor (Elsevier Saunders). Philadelphia. Munro, J. F., & Campbell, I. W. (2001). Sémiologie clinique (Maloine). Paris.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be