Programme d’études 2018-2019English
Maladies infectieuses
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
UM-B3-MEDECI-015-MUE ObligatoireBYL BaudouinM101 - FMP - Service du Doyen
  • BYL Baudouin

Français24000033.002e quadrimestre

M-DOYM-059Maladies infectieuses240000Q2100.00%

Corequis

• Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Comprendre l'organisation du système de santé et sa dimension sociétale.
    • Intégrer une dimension économique dans son raisonnement clinique.
  • Promouvoir la santé.
    • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
    • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
    • Connaître les bases de l'éducation à la santé.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
    • Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement.
    • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

L’objectif principal de cet enseignement est d’apprendre à maitriser le raisonnement qui conduit d’une situation clinique à un diagnostic différentiel incluant des pathologies infectieuses et, à partir de là, à élaborer un pari thérapeutique anti-infectieux raisonné intégrant les caractéristiques du patient et de l’environnement, et à intégrer les aspects de prophylaxie et de contrôle des infections.

L'UE contient une activité d'apprentissage, le cours de maladies infectieuses.

Maitrise du contenu des cours de microbiologie et parasitologie, ainsi que du cours de sémiologie.

• Conférences

M-DOYM-059Notes de cours et diaporamas

M-DOYM-059Sans objet

M-DOYM-0591/ Répertoire commenté des médicaments édité par le CBIP

2/ Textbook :
- référence principale: Infectious Diseases. Third Edition. Jonathan Cohen et al, Mosby Elsevier

- autres références:
Principles and Practice of Infectious Diseases. Mandell et al. Churchill Livingstone
- Hospital Epidemiology and Infection Control. Glen Mayhall. Lippincot, Williams and Wilkins
- Vaccines. Plotkin et al. Elsevier

3/ Périodique
Clinical Infectious diseases, Oxford University press. http://cid.oxfordjournals.org/

4/ Sites internet
Infectious Diseases Society of America. http://www.idsociety.org/Index.aspx

Conseil supérieur de la Santé. Belgique. http://www.health.belgium.be/eportal/Aboutus/relatedinstitutions/SuperiorHealthCouncil/?fodnlang=fr

European Centre for infection control and prevention. http://www.ecdc.europa.eu/en/Pages/home.aspx

Institut scientifique de la santé publique

5/ Recommandations nationales et internationales

De nombreuses sociétés scientifiques éditent des recommandations diagnostiques, thérapeutiques ou prophylactiques mises à jour régulièrement. L’ Infectious Diseases Society of America édite ou coédite nombre d’entre-elles, disponibles en free sur le site mentionné ci-dessus.

M-DOYM-059Autorisé
Date de génération : 02/05/2019