Programme d’études 2018-2019English
Cardiologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
UM-B3-MEDECI-013-MUE ObligatoireCARLIER StéphaneM106 - Cardiologie
  • CARLIER Stéphane

Français652000077.002e quadrimestre

M-CARD-301Pathologie cardiovasculaire6520000Q2100.00%

Corequis

• Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Promouvoir la santé.
    • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
    • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).

A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de décrire le fonctionnement normal du système cardiovasculaire ainsi que les diverses manifestations pathologiques possibles.
Il connaîtra l’épidémiologie, les classifications et les facteurs de risque des maladies cardiaques.
Il sera capable d’en faire le diagnostic précis en étant capable de reconnaître les symptômes et les signes cliniques spécifiques dont les mécanismes physiopathologiques seront maîtrisés.
Il pourra établir les diagnostics différentiels possibles et préciser son diagnostic grâce aux examens paracliniques techniques, dont il connaîtra les indications, contre-indications, risques et principes de fonctionnement. Il sera capable d’organiser la prise en charge thérapeutique du patient et le suivi à court et long terme.
Il sera capable de conseiller le patient, en particulier pour la prévention des pathologies cardiovasculaires.

Le cours de cardiologie est interactif et aborde les thèmes suivants : la sémiologie cardiaque, les examens paracliniques, les maladies coronaires, les pathologies valvulaires, les syndromes péricardiques, l’hypertension artérielle, les cardiomyopathies, les troubles du rythme, les syncopes, les cardiopathies congénitales, l’insuffisance cardiaque, la chirurgie cardiaque et les pathologies vasculaires.
Le cours est complété par des séances de travaux pratiques de lecture d’ECG, d’examen clinique et d’auscultation sur mannequin simulateur (Harvey), d’échocardiographie.
Des exercices basés sur des cas cliniques concrets serviront à illustrer les prises en charge diagnostiques et thérapeutiques en suivant les recommandations des sociétés savantes (« guidelines ») et l’ evidence-based medicine (médecine basée sur l’évidence) sur la matière enseignée.

Physiologie et physiopathologie des systèmes cardio-respiratoires.
Pharmacologie spéciale.
Sémiologie et propédeutique médicales.

• Conférences
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

M-CARD-301

M-CARD-301L'ensemble des présentations Powerpoint du cours et des travaux pratiques sont à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle.

M-CARD-301Le site e-cardiogram.com
Des ordinateurs sont à disposition des étudiants dans le local des TP du service de cardiologie avec des exercices d’auscultation.
Le simulateur Harvey est à disposition des étudiants, sur demande préalable.

M-CARD-301Le site du Collège des Enseignants de Cardiologie et Maladies vasculaires: http://campus.cerimes.fr/cardiologie-et-maladies-vasculaires/index.html
Les fondamentaux de la pathologie cardiovasculaire, Enseignement intégré, Système cardiovasculaire, Elsevier Masson, septembre 2014.
Le site de l’European Society of Cardiology – guidelines: www.escardio.org/guidelines

M-CARD-301Autorisé
Date de génération : 02/05/2019