Programme d’études 2018-2019English
Anatomie humaine y compris l'imagerie médicale III (tête et cou)
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
UM-B3-MEDECI-007-MUE ObligatoireSAUSSEZ SvenM112 - Anatomie humaine et Oncologie expérimentale
  • SAUSSEZ Sven

Français252500044.00Année

M-ANBC-302Anatomie et imagerie de la tête et du cou2525000A100.00%

• Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).

A l'issue de ce cours, l'étudiant aura une connaissance approfondie des structures anatomiques de la tête et du cou.

Ce cours est une description approfondie des structures vasculonerveuses et myologiques de la tête et du cou ainsi qu' 'une topographie détaillée de ces structures. Quelques notions de cas cliniques affectant cette région anatomique seront également abordées.

Validation anatomie bloc 1 et 2

85 % de cours théorique . T.P. 15 % dans la même évaluation

85 % de cours théorique . T.P. 15 % dans la même évaluation

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Conférences
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

M-ANBC-302

M-ANBC-302Cours théorique et supports pédagogiques sous forme de diaporamas .Supports présents sur la plateforme moodle des étudiants.

M-ANBC-302

M-ANBC-302Diaporamas,fichiers word ,exercices,T.P. virtuels et powervote sur la plateforme moodle

M-ANBC-302-"Gray's anatomie pour les étudiants".Richerad L. Drake,Wayne Vogl,AdamW.M.Mitchell; Elsevier Editions. - "Atlas d'Anatomie" M. Minn,R.T. Hutchings,P.Kamina ;DELTA and SPES Editions - "Human Anatomie" J.A.Gosling,P.F. Harris,J.R.Humpherson,I.Whitmore ,P.L.T. Willan ;GOWER Editions - Atlas d'Anatomie Prométhée"M. Schunke,E.Schulte,U.Schumacher,M.Voll,K.Wesker;MALOINE Editions -"Anatomie Médicale"Keith L. Moore et Arthur F.Dalley;DE BOECK Université Editions

M-ANBC-302Autorisé