Programme d’études 2018-2019English
Approche intégrée des processus pathologiques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-MEDECI-006-MUE ObligatoirePIAGNERELLI MichaëlM101 - FMP - Service du Doyen
  • REMMELINK Myriam
  • PIAGNERELLI Michaël
  • LEGRAND Alexandre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français601800077.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-040Anatomie pathologique générale2010000Q1
M-DOYM-032Biochimie pathologique300000Q1
M-PHPH-301Complément de physiopathologie108000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Comprendre l'organisation du système de santé et sa dimension sociétale.
    • Intégrer une dimension économique dans son raisonnement clinique.
  • Promouvoir la santé.
    • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
    • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
    • Connaître les bases de l'éducation à la santé.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
    • Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement.

Acquis d'apprentissage UE

A partir des connaissances et la compréhension des voies biochimiques, de l'histologie et de la physiologie chez l’être sain, la pathologie sera étudiée. Celle-ci comprendra à la fois, les valeurs anormales suggérant la maladie, mais aussi la régulation du métabolisme dans des conditions particulières telles que le jeûne, l’obésité, l’inflammation….. Un accent particulier sera mis sur le diagnostic de la pathologie et son diagnostic différentiel amenant le futur médecin à une réflexion probabiliste. La présentation clinique et le traitement pourront être également abordés.

Contenu de l'UE

L'UE comprend 3 AA :
-Anatomie pathologique générale ( M-DOYM-040). Prof Remmelink. 20 h théoriques et 10 h de travaux pratiques encadrés.
-Biochimie pathologique (M-DOYM-032) Prof Piagnerelli. 30 h théoriques
-Complément de physiopathologie (M-PHPH-301). Professeur Legrand. 10 h théoriques et 8 heures de travaux pratiques encadrés.         

Compétences préalables

Biochimie générale II et méthodes d'expérimentation alternatives n'utilisant pas l'animal (UM-B2-MEDECI-002-M)
Histologie spéciale (UM-B2-MEDECI-005-M)    

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuve pratique

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La pondération pour l'UE est la suivante :
<u>Anatomie pathologique </u>(M-DOYM-040). Prof Remmelink. <b>45 %</b> de la note finale de l'UE
<u>Biochimie pathologique</u> (M-DOYM-032). Prof Piagnerelli. <b> 45 %</b> de la note finale de l'UE
<u>Complément de physiopathologie </u>(M-PHPH-301). Prof Legrand. <b>10 %</b> de la notre finale de l'UE

La<u><b> note minimale </b></u>pour chaque<u><b> AA </b></u>est de  <u><b>8/20</b></u>.
En-dessous de cette note, l'AA doit être representée.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Identique qu'en Q1.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-040
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
M-DOYM-032
  • Cours magistraux
  • Conférences
M-PHPH-301
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-040
  • Face à face
M-DOYM-032
  • Face à face
M-PHPH-301
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-DOYM-040
M-DOYM-032
M-PHPH-301

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-040Notes de cours
M-DOYM-032Copies de présentations
M-PHPH-301Les diapositives des présentations sont accessibles sur le plateforme d'apprentissage en ligne.

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-040
M-DOYM-032
M-PHPH-301

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-0401/ Robbins  Anatomie pathologique trad français (2000) de Robbins pathologic basis of disease 6 eme edition par Cotran, Kumar & collins, 1999 . WB Saunders Company, Philadelphia, Pennsylvany ISBN 88-299-1546-7
2/Pathologie générale. Collège Français des pathologistes (CoPath), 2012,  2 eme edition, Elsevier Masson ISBN 978-2-294-71517-4
3/Rubin's pathology 2012, 6eme edition. Lippincott Williams&Wilkins ISBN 978-1-4511-0912-2
M-DOYM-032
Biochimie de Harper. Murray, Bender, Botham, Kennelly, Rodwell, Weil. De Boeck
Medical Biochemistry  NV Bhagavan. 4th  edition. Academic Press IncTextbook of Biochemistry with clinical correlations- T. Devlin. Edition Wiley-Liss 6th  edition.
Harrison's Principles of Internal Medicine, Fauci et al., McGraw Hill ed., 17th, 2008.
M-PHPH-301Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-040http://library.med.utah.edu/WebPath/webpath.html
M-DOYM-032Sans objet
M-PHPH-301Physiologie et physiopathologie Humaine, sous la direction de M Manto, Ed.   Sauramps médical
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be