Programme d’études 2018-2019English
Spectroscopies pour l'analyse pharmaceutique et biomédicale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-PHARMA-006-MUE ObligatoireLAURENT SophieM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
  • LAURENT Sophie
  • HENOUMONT Céline

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français203000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CGOB-204Spectroscopies pour l'analyse pharmaceutique et biomédicale200000Q1
M-CGOB-205Exercices de spectroscopies pour l'analyse pharmaceutique et biomédicale030000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
    • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

pouvoir identifier la structure des médicaments sur base des spectres RMN, IR, UV/Vis et SM

Contenu de l'UE

les différents types de spectroscopie pour déterminer la structure des produits organiques

Compétences préalables

chimie organique

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CGOB-204
  • Cours magistraux
  • Conférences
M-CGOB-205
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CGOB-204
  • Face à face
M-CGOB-205
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-CGOB-204Note de cours - Spectroscopie - S. Laurent
M-CGOB-205Notes d'exercices - Partie 1 - Exercices de chromatographie et de spectroscopie - Céline Henoumont, Sophie Laurent

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CGOB-204Sans objet
M-CGOB-205Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-CGOB-204
M-CGOB-205Notes d'exercices- Complément - Tables de spectroscopie - Céline Henoumont, Sophie Laurent

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CGOB-204Identification spectrométrique de composés organiques par R.M. Silverstein, G.C. Bassler, T.C. Morell, E. Larue. De Boeck université
M-CGOB-205Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CGOB-204Identification spectrométrique de composés organiques par R.M.Silverstein, G.C.Bassler, T.C.Morell, E.Larue. De Boeck université
M-CGOB-205Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be