Programme d’études 2018-2019English
Microbiologie générale et médicale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-MEDECI-011-MUE ObligatoireMARTINY DelphineM101 - FMP - Service du Doyen
  • MARTINY Delphine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-011Microbiologie générale et médicale (bactériologie et virologie)200000Q2
M-DOYM-016Travaux pratiques en Microbiologie générale et médicale010000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Promouvoir la santé.
    • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
    • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).

Acquis d'apprentissage UE

Au terme de cet enseignement, l'étudiant aura une connaissance large des pathogènes bactériens et viraux responsables d'infection chez l'humain. Il connaîtra les mesures de prévention et de lutte contre ces infections et sera capable d'appréhender l'actualité et les grandes problématiques relatives à la Microbiologie (épidémies, émergence de résistances, etc).

Contenu de l'UE

Cette UE consiste en une partie théorique divisée en quatre sections principales : 1/ Bacteries d'intérêt clinique 2/ virus d'intérêt clinique 3/ mesures de prévention et de contrôle des infections 4/ Illustrations (microbiologie environnementale et alimentaire). Des séances de travaux pratiques illustrent la matière.      

Compétences préalables

M-DOYM-014: Microbiologie générale et médical : introduction;  Bases d'immunologie et biologie.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Questionnaire à choix multiples, une seule réponse possible, pas de points négatifs (cours) Sessions interactives avec exercices et présentations orales (travaux pratiques par groupe, obligatoires et notés, interviennent pour 20% de la note finale).  

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Questionnaire à choix multiples, une seule réponse possible, pas de points négatifs (cours théorique). Les points obtenus durant les travaux pratiques interviennent toujours pour 20% de la note finale (report de Q2 à Q3; ! pas d'une année à l'autre!).

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-011
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
M-DOYM-016
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-011
  • Face à face
M-DOYM-016
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-DOYM-011
M-DOYM-016

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-011Power point slides (Moodle)
M-DOYM-016Sessions interactives Kahoot Power point presentations

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-011
M-DOYM-016

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-011Sans objet
M-DOYM-016Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-011Medical Microbiology - Murray, Rosenthal, Pfaller - Elsevier 8th édition;  Medical Virology - Fenner and White's
M-DOYM-016Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be