Programme d’études 2018-2019English
Notions de statistique médicale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-MEDECI-007-MUE ObligatoireLELUBRE ChristopheM101 - FMP - Service du Doyen
  • LELUBRE Christophe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-046Notions de statistique médicale1515000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Gérer sa formation
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).

Acquis d'apprentissage UE

<b>A l'issue de cet enseignement de BA2, les étudiants seront capables de :</b>
- Comprendre et appliquer les principes d'un test d'hypothèse statistique
- Identifier le caractère gaussien ou non d'une distribution
- Pouvoir comparer les tendances centrales de deux ou plusieurs groupes : <em>a. Tests de Student, de Z, de Welch, de Mann-Whitney et Wilcoxon
b. Tests pour séries appariées
c. ANOVA à une voie pour séries indépendantes et appariées
d. Aspects non paramétriques : tests de Kruskal-Wallis et Friedman</em> - Pouvoir comparer des proportions : <em>a. Tests du chi2, chi2 de Mc Nemar, Test exact de Fisher, correction de Yates
b. Calcul des OR et leur IC</em> - Tester la significativité statistique d'une corrélation aux sens de Pearson ou de Spearman
- Comprendre les limitations des outils diagnostiques actuels au travers d'exemples concrets

Contenu de l'UE

<b>Notion de test statistique</b> : Notion d'hypothèses nulle et alternative; Test unilatéral, test bilatéral; Puissance d'un test statistique : concepts et intérêt pratique en médecine; Nombre de sujets à inclure dans un essai : concepts de base et applications pratiques     
<b>Tests de normalité d'une distribution</b> : concepts et interprétation pratique; Interprétation des tests de Shapiro-Wilk et de Kolmogorov-Smirnov; transformations des données (log, racine carrée, arcsin) : intérêts et limites
<b>Tests de comparaison de deux moyennes</b> : Introduction; intérêts en médecine; Test de Z; Comparaison de deux variances : le test F; Test t de Student; Tests non paramétriques : tests de Mann-Whitney / Wilcoxon; Comparaison de deux moyennes sur séries appariées : test t de Student pairé, test de Wilcoxon pairé; Exercices pratiques
<b>Tests de comparaison de deux proportions </b>: Nécessité des comparaisons de proportions en médecine; notion de risque relatif et odds ratio, notion de tableau de contingence; Test du chi2 ; correction de Yates pour les faibles effectifs; Introduction au test exact de Fisher : concept et interprétation; Tests de comparaison de proportions sur données appariées - chi2 de McNemar; Exercices pratiques
<b>Tests de comparaison de plus de deux moyennes</b> :Introduction - intérêt en médecine; Analyse de variance à un facteur (ANOVA) : bases, construction du tableau ANOVA, notion d'homoscédasticité, interprétation du résultat d'un test ANOVA; Approche non paramétrique : principe du test de Kruskal Wallis; Comparaison de plus de deux moyennes dans le cas des séries appariées : principes généraux, ANOVA une voie pour séries appariées, Test de Friedman; Exercices pratiques         <b>La corrélation linéaire en médecine</b> : Test de signification du coefficient de corrélation de Pearson; exercices pratiques illustrant des questions fréquentes rencontrées en médecine
<b>Les tests diagnostiques en médecine; introduction au raisonnement bayésien</b>
<b>Synthèse et exercices intégrés</b>

Compétences préalables

M-DOYM-051

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Néant

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Néant

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Néant

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-046
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-046
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-DOYM-046Copie de présentation - Notions de statistique médicale - Christophe Lelubre

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-046Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-DOYM-046

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-046Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-046• Thierry Ancelle, Statistique - Epidémiologie (4è Edition). Editions Maloine, 2017 (également conseillé pour les cours de statistique et épidémiologie de BA2). • Jean Bouyer, Méthodes statistiques - Médecine - Biologie. Editions Vuibert, 2017 (également conseillé pour les cours de statistique et épidémiologie de BA2).

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-046Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be