Programme d’études 2018-2019English
Biologie animale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-BIOMED-005-MUE ObligatoireCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
    • Français
    Français303000055.001er quadrimestre

    Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    Pondération
    M-BHTO-201Biologie animale3030000Q1100.00%

    Unité d'enseignement
    Prérequis

    Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

    • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
      • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
      • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
      • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
      • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
      • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
      • Maîtriser des protocoles expérimentaux du domaine biomédical.
      • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
    • Avoir développé une aptitude au raisonnement
      • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
      • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Démontrer une capacité relationnelle développée.
      • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
      • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
      • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
      • Pouvoir travailler en équipe.
      • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
      • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
    • Etre capable de gérer les ressources
      • Pouvoir gérer son temps.
      • Pouvoir établir des priorités.
      • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
    • Gérer sa formation
      • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
      • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
      • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
      • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
      • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.
    • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique.
      • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

    Acquis d'apprentissage UE

    <b>L'objectif principal </b>de ce cours est de donner aux étudiants un aperçu des principaux groupes d'animaux vivant actuellement et de leurs ancêtres, de leur morphologie, et des principales adaptations leur permettant de satisfaire leurs besoins fondamentaux et d'exploiter leur environnement.

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :<b> </b>

    - décrire comment les membres des différents groupes étudiés se déplacent, s'alimentent, respirent, se débarrassent de leurs déchets métaboliques, perçoivent leur environnement et se reproduisent.
    - décrire la morphologie générale et connaître les structures distinctives du groupe
    - définir et utiliser correctement les termes zoologiques
    - pouvoir disséquer/observer les structures principales associées à la locomotion, la respiration, la circulation, l'excrétion, la digestion, la reproduction, et la perception.
    - pouvoir présenter graphiquement une information qualitative ou quantitative, précisément et efficacement

    Contenu de l'UE

    1. Introduction

    2. Les grands plans d'organisation :

    - la cellule organisme (eucaryotes unicellulaires)
    - l'état pluricellulaire (parazoaires et métazoaires diploblastiques)
    - le développement du mésoderme (triplobastiques coelomates protostomiens)
    - le développement du mésoderme (triploblastiques coelomates deutérostomiens)

    3. Les grandes fonctions:

    - Nutrition
    - Respiration
    - Relation (protection, mobilité, perception)
    - Intégration (coordination, circulation)
    - Reproduction

    4. Les tissus animaux

    Compétences préalables

    Fundamentals in Biology
    Basics in histology
     

    Types d'évaluations Q1 pour l'UE

    • Présentation et/ou travaux
    • Examen oral
    • Examen écrit
    • Epreuve pratique

    Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

    Sans objet

    Types d'évaluation Q3 pour l'UE

    • Présentation et/ou travaux
    • Examen oral
    • Examen écrit
    • Epreuves pratiques

    Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

    Sans objet

    Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

    • Néant

    Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

    Sans objet

    Types d'activités

    AATypes d'activités
    M-BHTO-201
    • Cours magistraux
    • Conférences
    • Travaux pratiques
    • Travaux de laboratoire
    • Exercices de création et recherche en atelier
    • Projet sur ordinateur
    • Etudes de cas

    Mode d'enseignement

    AAMode d'enseignement
    M-BHTO-201
    • Face à face

    Supports principaux

    AA
    M-BHTO-201

    Supports principaux non reproductibles

    AASupports principaux non reproductibles
    M-BHTO-201NA

    Supports complémentaires

    AA
    M-BHTO-201

    Supports complémentaires non reproductibles

    AASupport complémentaires non reproductibles
    M-BHTO-201Sans objet

    Autres références conseillées

    AAAutres références conseillées
    M-BHTO-201Sans objet

    Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

    AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
    M-BHTO-201Autorisé
    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
    Date de génération : 02/05/2019
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be