Programme d’études 2018-2019English
Microbiologie générale et médicale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
UM-B1-MEDECI-020-MUE ObligatoireMARTINY DelphineM101 - FMP - Service du Doyen
  • MARTINY Delphine

Français25000033.002e quadrimestre

M-DOYM-014Microbiologie générale et médicale (introduction)250000Q2100.00%

• Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Intégrer une dimension économique dans son raisonnement clinique.
  • Promouvoir la santé.
    • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).

Donner aux étudiants les notions de bases de microbiologie permettant de comprendre le métabolisme des principaux agents infectieux (bactéries et virus), les modes de transmission et le cycle de l'infection, ainsi que les principales techniques diagnostiques.

Cette UE comporte 1 AA composée de 5 parties distinctes: I/ Introduction II/ Bases de Bactériologie  III/  Bases de Virologie IV/ Relations hôte-pathogène V/ Diagnostic microbiologique

Notions de base en Biologie

Questionnaire à choix multiples, une seul réponse possible, pas de points négatifs

M-DOYM-014