Programme d’études 2018-2019English
Remises à niveau disciplinaires
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-BIOMED-021-MUE optionnelleGODEAU MélanieM910 - FMP - Cellule de pédagogie facultaire
  • PAMART Laurence
  • GODEAU Mélanie
  • HOCQ Aline

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français200000002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-052Remise à niveau disciplinaire en Biologie500000Q2
M-DOYM-053Remise à niveau disciplinaire en Chimie500000Q2
M-DOYM-054Remise à niveau disciplinaire en Mathématiques500000Q2
M-DOYM-055Remise à niveau disciplinaire en Physique500000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Résoudre des problèmes.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.

Acquis d'apprentissage UE

Vérifier que l'étudiant est capable de comprendre un message, en analyser la structure et repérer les idées centrales, de rechercher des informations utiles exprimées sous diverses formes ( graphiques , équations, tableaux, ...)
Développer le traitement, l'argumentation et le raisonnement:traduction d'une information d'un langage dans un autre (courant, algébrique, graphique)
Développer une communication rigoureuse par la maîtrise du vocabulaire, des symboles: pouvoir rédiger une explication , une démonstration.
Vérifier l'appropriation par les étudiants des concepts fondamentaux, modèles et principes physiques.
Développer la recherche d'informations, la construction d'argumentations, l'élaboration de synthèses et de cartes conceptuelles.
Développer l'utilisation logique et cohérente de l'outil mathématique, l'interprétation du sens physique en le confrontant à l'observation des faits.
Travailler la résolution complète d'applications numériques: reconnaître les lois utiles, les données, conduire un raisonnement logique jusque la réponse quantitative, estimer les ordres de grandeur, les incertitudes et le nombre approprié de chiffres significatifs.

Contenu de l'UE

Perfectionner les apprentissages précédents à propos du calcul vectoriel, de l'algèbre, de la trigonométrie plane.
Travailler les apprentissages pour les thèmes suivants: mécanique, optique géométrique, fluides, électricité, ondes.

Compétences préalables

Maîtrise de la langue française orale et écrite. 
Maîtrise des 4 opérations mathématiques fondamentales en algèbre élémentaire.
 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Néant

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

néant

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-052
  • Cours magistraux
  • Conférences
M-DOYM-053
  • Cours magistraux
M-DOYM-054
  • Cours magistraux
M-DOYM-055
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-052
  • Face à face
M-DOYM-053
  • Face à face
M-DOYM-054
  • Face à face
M-DOYM-055
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-DOYM-052
M-DOYM-053
M-DOYM-054
M-DOYM-055

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-052Présentations Powerpoint Exercices
M-DOYM-053*Présentations Powerpoint*Fiches récapitulatives*Fiches d'exercices
M-DOYM-054Sans objet
M-DOYM-055Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-052
M-DOYM-053
M-DOYM-054
M-DOYM-055

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-052Sans objet
M-DOYM-053Sans objet
M-DOYM-054Sans objet
M-DOYM-055Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-052Sans objet
M-DOYM-053P. Pirson et coll., Chimie 3e/4e Sciences de base et Sciences générales, De Boeck, 2009 P. Pirson, A. Bribosia, C. Martin, Ph. Snauwaert, A. Tadino, R. Van Elsuwe,  Chimie 5e Sciences Générales, De Boeck, 2011 P. Pirson, A. Bribosia, C. Martin, Ph. Snauwaert, A. Tadino, R. Van Elsuwe, Chimie 6e Sciences Générales, De Boeck, 2011 John Hill, Ralph Petrucci, Terry McCreary, Scott Perry, Chimie des Solutions, 2e Ed. , Edition du Renouveau Pédagogique, 2008 John Hill, Ralph Petrucci, Terry McCreary, Scott Perry, Chimie Générale, 2e Ed. , Edition du Renouveau Pédagogique, 2008 Paul Arnaud, Chimie organique, 18e édition, Dunod, 2009 Paula Yurkanis Bruice, Chimie organique, 2e édition, Pearson 2012
M-DOYM-054Sans objet
M-DOYM-055Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be