Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Neuropsycholinguistique développementale 2 | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage- neuropsycholinguistiqueInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-NPLING-202-M | UE Obligatoire | PICCALUGA Myriam | R350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-148 | Psycholinguistique développementale | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire l'évolution du langage (aspect lexical , grammatical , phonétique,..), de dénommer et caractériser les rôles des différentes variables en jeu.Ils connaitront les principaux tests et outils d'évaluation du langage chez le jeune enfant .
Contenu de l'UE
Fondements neuro-biologiques et génétiques; rôle de l'environnement . Approche chomskyenne et théories interactionnelles . Aspects phonologique, morphosyntaxique, lexical, pragmatique et métalinguistique du développement du langage
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-148 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-148 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SMSL-148 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-148 | Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SMSL-148 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-148 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-148 | Kail, M. Fayol, M.,L'acquisition du langage, Le langage en émergence de la naissance à trois ans, PUF, Paris, 2000.Kail, M. Fayol, M., L'acquisition du langage, Le langage en développement. Au-delà de trois ans, PUF, Paris, 2000.Chevrie-Muller, C., Narbona, J., Le langage de l'enfant: aspects normaux et pathologiques, Masson, 2007.Clark, E., First language acquisition, Cambridge university press, 2009 Cambridge, 2009 Lust, B., Child language : acquisition and growth, Cambridge university press,Cambridge, 2009 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-148 | Autorisé |