Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-NPLING-201-M | UE Obligatoire | LEFEBVRE Laurent | P325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
- Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
- Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
- Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche, en langue maternelle ainsi qu'en anglais ou dans une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche.
- Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
- Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
- Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
- Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche, en langue maternelle ainsi qu'en anglais ou dans une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche.
- Agir en spécialiste de la neuropsycholinguistique. Maîtriser les connaissances et compétences nécessaires à l'évaluation et l'intervention neuropsycholinguistique.
- Maîtriser les fondements cognitifs et neurologiques du langage.
- Maîtriser les bases de l'évaluation neuropsycholinguistique.
- Maîtriser les bases de la prise en charge neuropsycholinguistique.
- Evaluer les méthodes d'intervention neuropsycholinguistique.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
- d'isoler les particularités des troubles langagiers (langage verbal, nombre) et communicationnels en fonction des pathologies démentielles ;
- de manipuler les outils d'évaluation adaptés à la population considérée ;
- d'appréhender les principales thérapies non-médicamenteuses actuelles,
- de développer des recherches dans le cadre de la thématique "Langage, Communication et pathologies neurodégénératives"
Contenu de l'UE
Les atteintes du langage dans les pathologies neurodégénératives : la maladie d'Alzheimer - les aphasies primaires progressives (variant non-fluente, variant sémantique et l'aphasie logopénique)
L'évaluation des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives liées au vieillissement
Les approches non-médicamenteuses :la revalidation cognitive - l'approche psycho-sociale - l'aide aux aidants - l'aide aux soignantsla milieuthérapie
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Examen écrit
- Epreuve pratique
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Travail pratique (30%) Examen écrit (70%)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Examen oral
- Epreuves pratiques
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Travail pratique (30%) Examen oral (70%)
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SPCN-130 | - Cours magistraux
- Conférences
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SPCN-130 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SPCN-130 | Sans objet
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SPCN-130 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SPCN-130 | Sans objet
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SPCN-130 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre