Programme d’études 2018-2019English
Entrepreneuriat et création d'activités
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil mécanicien à la Faculté Polytechnique
UI-M2-IRMECA-522-MUE optionnelleCOLOT OlivierW711 - Service de Comptabilité,Audit, Risk management et Entrepreneuriat
  • COLOT Olivier
  • VANDERVEKEN Vincent

Français152000044.001er quadrimestre

W-COGE-035Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires1520000Q1100.00%

• Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les adapter compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.
    • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite, graphique ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Exploiter de manière critique les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de développer et de dynamiser leur esprit d'entreprendre tout en leur permettant de développer leurs projets personnels d'entreprise en 3 étapes: trouver une idée, valider un projet et développer un business model.

Business model, business plan, thématiques liées à la création d'entreprise, coaching.

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

- Présentation et défense du projet (Business model) : 60 %
- Etat d'avancement du Business Plan + fiches testing : 20 %
- Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs (Inno Pépites Awards, salon de de l'entrepreneur, à définir) : 20 %

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

- Présentation et défense du projet (Business model) : 60 %
- Etat d'avancement du Business Plan + fiches testing : 20 %

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Conférences
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

W-COGE-035

W-COGE-035Osterwalder A. & Pigneur Y. (2010), "Business Model Generation", Wiley, 278 pages.
Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages.

W-COGE-035Sans objet

W-COGE-035- Capron Henri (2009), "Entrepreneuriat et création d'entreprises : facteurs déterminants de l'esprit d'entreprises", De Boeck, 320 pages.
- Colot Olivier (2005), "Guide de la transmission des entreprises familiales", IFAPME, avril, 247 pages.
- Janssen Frank (2016), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck Entreprendre, 460 pages.
- Randerson K., Bettinelli C., Dossena G. & Fayolle A. (2015), "Family Entrepreneurship: Rethinking the research agenda", Routledge, New York, 336 pages, ISBN : 9781138841192.
- Verstraete Thierry et Jouison-Laffitte Estèle (2009), "Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique", De Boeck, 184 pages.

W-COGE-035Autorisé
Date de génération : 02/05/2019