Programme d’études 2018-2019English
Machines spéciales et actionneurs
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil électricien, à finalité spécialisée en énergie électrique à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRELEE-005-MUE ObligatoireDEBLECKER OlivierF101 - Génie Electrique
  • DEBLECKER Olivier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais122400033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GELE-011Machines spéciales et actionneurs1224000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.
  • Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur énergétique essentiel dans nos sociétés modernes en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel choisi sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un software et/ou d'un modèle numérique.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Electricité à finalité Energie Electrique
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs aux bases de l'électricité, de l'électronique, de l'automatique, de l'analyse et du traitement des signaux, des télécommunications ; à l'électrotechnique (machines électriques, électronique de puissance) ; à l'ingénierie des réseaux électriques (production, transport et distribution) ; à l'essor des sources d'énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) ; à l'élaboration, la mise oeuvre, l'exploitation écoresponsable des systèmes électriques ; aux techniques spécifiques à la modélisation numérique des dispositifs de puissance.
    • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'électricité
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.

Acquis d'apprentissage UE

Comprendre le principe de fonctionnement des machines à réluctance variable, à aimants permanents («brushless») à flux axial ou radial, pas à pas, et linéaires plats et tubulaires. Etablir un modèle analytique pour chaque type de machine.  Déterminer les couples, vitesse, puissance et rendement.  S'imprégner des applications industrielles typiques de ces moteurs et être capable de faire un choix adéquat de la machine à adopter et de ses caractéristiques essentielles.

Contenu de l'UE

moteurs à réluctance variable, moteurs pas à pas, moteurs et alternateurs à aimants permanents «brushless», moteurs linéaires(ML) à induction plats et tubulaires; pour chacun de ces moteurs: principe physique, étude analytique et modèles associés, caractéristiques principales, applications industrielles.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Rapport écrit sur le projet (pondération: 40 % de la note de l'AA) à remettre au moins une semaine avant la date de l'examen.
Examen écrit d'une durée maximale de 2h (pondération: 60 % de la note de l'AA). La matière d'examen porte sur la théorie et le projet.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Rapport écrit sur le projet (pondération: 40 % de la note de l'AA).
Examen écrit d'une durée maximale de 2h (pondération: 60 % de la note de l'AA). La matière d'examen porte sur la théorie et le projet.
Concernant le projet, deux cas peuvent se présenter:
1) l'étudiant a obtenu au moins 12/20 pour son projet: la note de projet est automatiquement reportée avec la même pondération qu'en Q1.
2) l'étudiant n'a pas obtenu 12/20 à son projet: il lui est demandé de remettre un nouveau rapport écrit au moins une semaine avant la date de l'examen. Il doit éventuellement compléter son étude si certains résultats sont manquants. Le rapport écrit fait l'objet d'une nouvelle évaluation.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GELE-011
  • Cours magistraux
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GELE-011
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-GELE-011

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GELE-011Notes de cours - Machines spéciales et actionneurs - O. Deblecker
Diapositives du cours - Machines spéciales et actionneurs - O. Deblecker

Supports complémentaires

AA
I-GELE-011

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GELE-011Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GELE-011Moteurs électriques industriels, Pierre Mayé, DUNOD, série/EEA, PAris, 2005, 385 p.Principes d'électrotechnique, Max Marty, Daniel Dixneuf, Delphine Garcia Gilabert, DUNOD, Sciences sup, Paris, 2005, 667 p.Linear synchronous motors - Transportation and Automation Systems, Jacek F. Gieras and Zbigniev J. Piech, CRC Press LLC, New York, 2000, 327 p.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GELE-011Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be