Programme d’études 2018-2019English
Coopération au Développement
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en chimie et science des matériaux à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRCHIM-530-MUE ObligatoirePRESIDENT Ex officioSSERV - Aucun service
  • PRESIDENT Ex officio

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français0000055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-POLY-055Coopération au Développement00000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, concevoir un ou plusieurs produits / procédés / une ou plusieurs solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Mettre en oeuvre un produit / une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et délimiter le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.
    • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de différents niveaux et disciplines.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux) engagés.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Comprendre et développer une attitude critique vis-à-vis des enjeux citoyens mondiaux.

Contenu de l'UE

Valorisation pour 5 ECTS d'un projet concret dans le domaine de la coopération au développement. Il doit répondre aux balises suivantes :
1. Le projet doit être soumis à l’approbation des Commissions de diplôme concernées préalablement à l’inscription au PAE. Pour ce faire l’étudiant doit constituer un dossier comportant, a minima :
o Titre, objectif et justification du projet (environ 1 page)
o Composition de l’équipe (le cas échéant), répartition des rôles et argumentation des compétences SHES ou International visées (environ 1 page)
o Activités proposées, étapes et budget prévisionnel
o Référent(s) académique(s) sollicité(s) + signature
2. Le projet peut être individuel ou collectif (chaque étudiant doit alors avoir un rôle clairement identifié) et doit être en relation avec la formation d’ingénieur.
3. Idéalement, le projet inclut une mobilité à l’étranger au titre de la Coopération Universitaire.
4. L’activité comporte une séance de cadrage sur la Coopération au développement et de présentation des modalités d’évaluation. Le projet est supervisé par un ou deux référent(s) académique(s) de la FPMs.
Les projets de nature ou de volume différent peuvent être soumis à Commission de diplôme pour une valorisation (2 ou 3 ou 5 ECTS) dans le domaine International, SHES ou Métier.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Rapport d’environ 3000 mots, rédigé en français ou anglais, ou dans une autre langue moyennant l’accord préalable des référents académiques, faisant état du projet mené et de l'expérience acquise dans ce cadre. Prendre contact avec la Commission de diplôme pour plus d'informations sur le canevas du rapport et les critères d'évaluation.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Rapport d’environ 3000 mots, rédigé en français ou anglais, ou dans une autre langue moyennant l’accord préalable des référents académiques, faisant état du projet mené et de l'expérience acquise dans ce cadre. Prendre contact avec la Commission de diplôme pour plus d'informations sur le canevas du rapport et les critères d'évaluation.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-POLY-055
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-POLY-055
  • Mixte

Supports principaux

AA
I-POLY-055

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-POLY-055Supports de formation mis à disposition sur la plate-forme d’enseignement Claroline de la Coopération Technique Belge

Supports complémentaires

AA
I-POLY-055

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-POLY-055Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-POLY-055n/a

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-POLY-055Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be