Programme d’études 2018-2019English
Qualité, sécurité, environnement
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en chimie et science des matériaux à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRCHIM-504-MUE optionnelleDELVOSALLE ChristianF505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques
  • DELVOSALLE Christian
  • NOUVELLE Nathalie
  • WANTIEZ Pierre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français421400055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GPRO-008Qualité, sécurité, environnement4214000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, concevoir un ou plusieurs produits / procédés / une ou plusieurs solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
    • Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
    • Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Maîtriser les concepts de gestion des entreprises et de la qualité en relation avec les Directives européennes et les normes internationales ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ISO 17025 ; Comprendre la problématique de la sécurité du travail dans le contexte belge et européen ; Analyser en détail la problématique des entreprises "à risques majeurs" (Directive Seveso) (types d'accidents, modélisation déterministe et probabiliste, aménagement du territoire et plans d'urgence, ...;).

Contenu de l'UE

Sensibilisation générale à la sécurité et à la prévention des accidents du travail ; Législations relatives à la sécurité ; Gestion des entreprises et de la qualité (ISO 9001) ; Outils "Qualité-Sécurité" ; Accidents majeurs ; évaluation quantitative du risque individuel ; aménagement du territoire; plans d'urgence ; permis d'environnement.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen oral, 100 % de la note, durée maximale 120 min (partie du Professeur Delvosalle : 70 % ; partie de Mme Nouvelle et de M. Wantiez (réalisée collégialement par les deux enseignants) : 30 %).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem 1ere session.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GPRO-008
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GPRO-008
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-GPRO-008Note de cours - Partie 1 - Qualité, sécurité, environnement - Gestion totale de la qualité - DELVOSALLE Christian
Note de cours - Partie 2 - Qualité, sécurité, environnement - Entreprises à risques majeurs - C. Delvosalle

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GPRO-008Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-GPRO-008

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GPRO-008Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GPRO-008Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GPRO-008Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be