Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRARCH-006-M | UE Obligatoire | MAHMOUDI Saïd | F114 - Informatique | - MAHMOUDI Saïd
- GILLIS Nicolas
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, optimiser, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, soutenabilité, responsabilité...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences artistiques, scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil architecte.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques spécifiques à l'ingénieur civil architecte.
- Identifier et étu dier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'environnement bâti au bénéfice de l'humain.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
- Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans artistique, scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Construire un cadre (modèle) de référence, formuler des hypothèses (solutions) innovantes à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
- Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques.
- Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.
Acquis d'apprentissage UE
- Percevoir les enjeux modernes et soutenables pour les bâtiments et les villes intelligentes - Intégrer les développements technologiques récents dans une conception architecturale - Pratiquer une veille technologique dans le domaine de l’internet des objets appliqué aux ville intelligentes. - Transformations géométriques : isométries et groupe de symétries ; motifs répétables ; pavages ; tracés régulateurs
Contenu de l'UE
- Bâtiments intelligents et connectés (systèmes automatisés et intelligents). Technologies IoT (Internet of things) longues porté comme par exemple : LoraWan et SigFox, comparaison, avantages et inconvénients . Cas d’utilisation : gestion d’une ville intelligente, gestion du transport, d’un parc immobilier,.... - Courbes et surfaces paramétriques : Bézier, splines, NURBS, Fractales ; courbes de remplissage ; chaos et attracteurs géométriques Applications sur logiciel.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-INFO-222 | - Cours magistraux
- Conférences
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I-MARO-222 | - Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-INFO-222 | |
I-MARO-222 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-INFO-222 | Sans objet
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I-MARO-222 | Transparents, notes au tableau
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-INFO-222 | Sans objet
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I-MARO-222 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-INFO-222 | Sans objet
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I-MARO-222 | Sans objet
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-INFO-222 | Non autorisé |
I-MARO-222 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre