Programme d’études 2018-2019English
Mécanique des fluides appliquée et industrielle
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en génie énergétique à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRMEGE-002-MUE ObligatoireCOUSSEMENT GrégoryF702 - Fluides-Machines
  • COUSSEMENT Grégory

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français242400044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-FLMA-006Mécanique des fluides appliquée et industrielle2424000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, équipements, procédés, systèmes ou unités répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Mécanique.
    • Etudier une machine, un équipement, un système, un procédé ou une unité en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des investigations en se basant sur des démarches analytiques, numériques ou expérimentales.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.
  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des machines, des équipements ou des procédés pour apporter une solution à un problème complexe de production, de conversion ou de transmission d énergie en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Intégrer la gestion rationnelle de l'énergie.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en mécanique à finalité Génie Energétique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs- à la mécanique du solide et des fluides, aux échanges énergétiques, au comportement dynamique et vibratoire des systèmes, à la fabrication et à la production mécaniques et au fonctionnement des machines ;- aux phénomènes physiques, aux machines, aux équipements et aux procédés relatifs à la production, à la conversion et à la transmission d'énergie.
    • Etudier une machine, un équipement ou un procédé de production, de conversion ou de transmission d'énergie en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des investigations en se basant sur des démarches analytiques, numériques ou expérimentales.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.

Acquis d'apprentissage UE

Cet enseignement applique les éléments de mécanique des fluides à l’analyse et à la conception hydrodynamique et aérodynamique dans des situations industrielles courantes de transport de fluide, de turbomachines, d’aéronautique et d’hélices. Expliquer et représenter le fonctionnement de certains phénomènes transitoires d’écoulement dans les canalisations; Appliquer les principes fondamentaux à la conception et l’avant-projet de turbomachines; déterminer les comportements aérodynamiques d’avions et de développer un sens critique sur les facteurs influençant les performances et les limites de vol; . Identifier les principes de fonctionnement et de conception des hélices.

Contenu de l'UE

Mécanique des fluides appliquée et industrielle: Phénomènes transitoires et coup de bélier ; Etude et conception des turbomachines axiales : grilles d’aubes, triangles des vitesses, courbes caractéristiques, rendement optimum, critères de charge, vrillage des aubages, techniques d’avant-projet, pertes, décollement tournant, effets de compressibilité ; Eléments d’aérodynamique du vol : forces; coefficients aérodynamiques, polaire, vol plané, aile finie, propulsion, vol en palier, montée rectiligne, virage, limite de manœuvre, décollage, atterrissage ; Hélices propulsives, Rankine-Froude, méthode aux élements de pale.

Compétences préalables

Mécanique des fluides ; Aérodynamique; Machines à fluides et machines thermiques - fondements ; Résistance des matériaux ; Thermique

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L’UE (Unité d’Enseignement) comprend une seule Activité d’Apprentissage (AA) qui est l’AA « Mécanique des fluides appliquée et industrielle». La note de l’examen de l’AA « Mécanique des fluides appliquée et industrielle» compte pour 100% de la note globale de l’UE.

Modalité d'évaluation AA "Mécanique des fluides appliquée et industrielle": L’examen de l’AA « Mécanique des fluides appliquée et industrielle» a lieu sur une demi-journée pendant la session. L'examen, toujours oral, s'effectue sans le secours des notes. Cet examen a lieu sur une demi-journée pendant la session. Afin d’évaluer le degré d’assimilation et de maîtrise de la matière (et non une restitution de mémoire pure de relations apprises par cœur), l’examen comporte deux questions tirées au sort : - Une question générale de théorie pour 50% de la note finale ; - Une question d’application sous forme d’un exercice tiré dans une autre partie du cours et comptant pour les autres 50% de la note finale. La réponse à ces questions est successivement préparée au tableau, parfois sur papier pour la question d’exercice, puis exposée oralement par l’étudiant. La liste des chapitres et de la matière devant être connus pour l’épreuve orale d’examen est remise chaque année à disposition des étudiants sur le site intranet de la faculté. Sauf mention explicite dans cette liste, font partie de la matière d’examen tous les éléments ayant été vus au cours et dont la trame se trouve dans la copie des transparents mise à disposition des étudiants. La question de théorie est une question de synthèse qui porte sur l’un des chapitres fondamentaux du cours. La principale demande est l’exposé des principes fondamentaux liés à la question demandée, où doivent dominer par l’utilisation de lois de mécanique des fluides, le raisonnement, la logique, l’interprétation physique, le bon sens et la justification des relations et des comportements physiques présentés. L’exercice fait directement appel aux notions du cours et est présenté sous une forme similaire à ceux présentés dans le cours et résolus pendant les séances d’exercices et de travaux pratiques. L'examen dure environ deux heures et trois-quarts (dont 90 minutes de préparation environ pour la question de théorie et 30 minutes pour l’exercice).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L’UE (Unité d’Enseignement) comprend une seule Activité d’Apprentissage (AA) qui est l’AA « Mécanique des fluides appliquée et industrielle». La note de l’examen de l’AA « Mécanique des fluides appliquée et industrielle» compte pour 100% de la note globale de l’UE.

Modalité d'évaluation AA "Mécanique des fluides appliquée et industrielle": Procédure d’examen identique à celle utilisée pour l’évaluation Q2. Cet examen a lieu sur une demi-journée pendant la session.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-FLMA-006
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-FLMA-006
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-FLMA-006Copie de présentation - Mécanique des Fluides Appliquée et Industrielle - Grégory COUSSEMENT

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-FLMA-006Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-FLMA-006Note de cours - Mécanique des Fluides Appliquée et Industrielle - Notes de cours, de laboratoire et d'exercices - Grégory COUSSEMENT

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-FLMA-006Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-FLMA-006Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-FLMA-006Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be