Programme d’études 2018-2019English
Hardware/Software Platforms
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil électricien à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRELEC-006-MUE ObligatoireVALDERRAMA SAKUYAMA Carlos AlbertoF109 - Electronique et Microélectronique
  • VALDERRAMA SAKUYAMA Carlos Alberto

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais81600022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-SEMI-125Hardware/Software Platforms816000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur d information en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / un ou plusieurs logiciels répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel choisi sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un organigramme, d'un algorithme, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un software et/ou d'un modèle numérique.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (tests, mesures, optimisation, qualité...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en Electricité.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Electricité.
    • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'électricité
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier (diagramme de Gantt, diagramme de PERT), le suivi documentaire.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Apprendre à utiliser un cahier de laboratoire pour consigner les résultats d'expériences et ainsi initier une approche protection des résultats intellectuels.
    • Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques, ... pour répondre à un problème donné.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
    • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de de qualité scientifique de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : Adopter une démarche scientifique appliquée - Innover - Mettre en oeuvre des solutions - Planifier et mener des projets en ingénierie - Diriger et travailler en équipe - Maîtriser la communication scientifique et technique - Etre un professionnel critique, réflexif et autonome. Concevoir une application d'utilisation pratique (pour les domaines de la domotique, la robotique, l'interface homme-machine, l'automatisation de taches...), un système complet (depuis le choix des composants définissant l'architecture matérielle/logicielle et jusqu'à sa réalisation), ou la création de fonctions de bibliothèque et drivers, en utilisant des composants off-the-shelf (COTS, senseurs/actionneurs, …), architectures programmables (microprocesseurs) et reconfigurables (FPGA), systèmes d’exploitation (Linux et Android), le tout en maîtrisant des mécanismes de communication et interfaçage très variés et populaires, des techniques de programmation avancées, des plateformes et outils de développement pour produire un résultat d'application innovateur. Mettre en pratique des connaissances acquises en matière d’utilisation des microprocesseurs et d’architectures reconfigurables, de langages (C/C++, Java, Python, VHDL) et de techniques de programmation (threads, interruptions, temporisateurs, compteurs), techniques d’interfaçage, et protocoles de communication. Mettre en pratique des méthodologies de développement, validation, et gestion de projet. Les aspects de gestion, organisation des taches, analyse de l’état de l’art et la gestion de l’ensemble (portfolio) des projets pour arriver à une solution intégrant les différentes parties des sous-projets. Maitriser les techniques d’interfaçage et de configuration de composants existantes (buses de communication, échange de données, protocoles de communication, interprétation des fiches techniques des composants). Evaluer les contraintes techniques et proposer des solutions innovatrices (communiquer, justifier, comparer, démontrer, valider, analyse des résultats). Soutenir un avant-projet, présenter les résultats et démontrer les contributions sous forme orale et par un rapport technique (état de l’art, contraintes techniques, cahier de charges, méthodologie, matériel à utiliser, l'organisation des taches, et la création de mécanismes de teste et validation analyse des résultats, …).

Contenu de l'UE

Architectures logicielle/matérielle. Techniques de gestion électronique des évènements. Dispositifs électronique de communication filaire et sans fils (WIFI, Bluetooth, Zigbee, NFC, addoc). Capteurs/Senseurs intégrés numériques (Accéléromètre, gyroscope, GPS, Magnétomètre, Lumière, Température, ultrason, infra-rouge, …), Actuateurs mécaniques/électroniques (servomoteur, moteur DC, Triac/Thyristor, LED, …), Interfaces électroniques Homme/Machine (I2C, UART, écran tactile, display, …), Plateformes matérielles et logicielles (microprocesseur, FPGA, Raspberry-Pi, Linux, Android), Paradigmes de codification embarquée, Méthodologie de spécification, vérification et validation. Gestion de projet (étude de marché, taches, points de contrôle, résultats).

Compétences préalables

Electronique. Microprocesseurs. Langages de Programmation.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Evaluation par AA. 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluation par AA. 

Types d'activités

AATypes d'activités
I-SEMI-125
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-SEMI-125
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-SEMI-125

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-SEMI-125Documentations techniques et tutoriels. Spécifications techniques et manuel d’utilisation des composants électroniques. Schémas électriques d’interconnexion des composants électroniques. Réalisations des années précédentes (rapports techniques, code source, vidéo).

Supports complémentaires

AA
I-SEMI-125

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-SEMI-125Page web du service électronique SIMIUS http://www.semi.fpms.ac.be/. Site web forum Raspberry-Pi (https://www.raspberrypi.org/). Site web forum Python (https://www.python.org/). Tutoriels de formation Android, Linux embarqué, Altera/Xilinx. Communauté SimiUS UMons: https://plus.google.com/u/0/communities/108470736534034152838. Communauté Android UMons : https://plus.google.com/u/1/communities/116831166570075716167.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-SEMI-125Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-SEMI-125Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be