Programme d’études 2018-2019English
Matériaux métalliques avancés
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité spécialisée en science et génie des matériaux à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRCHSM-004-MUE ObligatoireDELAUNOIS FabienneF601 - Métallurgie
  • DELAUNOIS Fabienne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Anglais, Français211200333.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-META-021Matériaux métalliques avancés2112003Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
    • Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et délimiter le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Acquérir et analyser des données avec rigueur.
    • Interpréter avec pertinence des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre et exploiter des produits / solutions pour faire face à un problème complexe dans le domaine de la science et du génie des matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de lingénieur civil en Chimie Science des matériaux à finalité Science et Génie des Matériaux.
    • Maîtriser et appliquer de faon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifsà la physique, la chimie et la mécanique des matériauxà lélaboration, la mise oeuvre, lexploitation écoresponsable des matériauxau comportement des matériaux dans un contexte donné.à une démarche rationnelle de sélection des matériaux et dinnovation
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et délimiter le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher lexpertise externe si nécessaire.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Acquérir et analyser des données avec rigueur.
    • Interpréter avec pertinence des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Justifier l'utilisation d'alliages spécifiques pour des applications bien particulières en argumentant scientifiquement au moyens des connaissances en métallurgie physique.
L'objectif principal est de donner aux étudiants des exemples d'alliages métalliques présentant des propriétés particulières justifiant des applications spécifiques.

Contenu de l'UE

Etude des alliages ferreux et non-ferreux présentant une résistance mécanique adaptée à des applications particulières ou une résistance à la corrosion ou des propriétés physiques particulières ou des propriétés de mise en forme particulières.  Etude des alliages métalliques suivants : aciers spéciaux (aciers à propriétés mécaniques élevées, aciers inoxydables et corrosion, alliages réversibles et irréversibles (alliages Fe-Ni)); alliages à base de nickel, d'aluminium, de magnésium, de cuivre, de zinc et de titane; alliages à mémoire de forme.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Séances d'APE : Réalisation d'une expertise industrielle. En fin de 1ère séance, l'étudiant doit fournir à l'assistant un devis, un planning et un document reprenant les questions qu'il désire poser à l’industriel pour compléter ses informations.  A la fin de la 3ème séance, l'étudiant remet un compte-rendu intermédiaire de max 2 pages A4 (avec photos, figures, tests réalisés, résultats obtenus, interprétation des résultats) qui présente le travail déjà réalisé. Le rapport final d’expertise est à remettre à une date fixée avec les étudiants. Évaluation des séances d'APE  (A (excellent), B (très bon), C (bon), D (moyen), E (insuffisant) : évaluation du rapport final par le Professeur et évaluation de la participation aux séances et du rapport écrit par l'assistant. La structure, l’orthographe et la grammaire sont également comptabilisés.  La présentation orale de l’expertise (A (excellent), B (très bon), C (bon), D (moyen), E (insuffisant)) sera évalue évalué par l'assistant, par le Professeur et par les autres étudiants pour la préparation, pour la présentation et pour la discussion. Présentation finale de Projets/Travaux personnels : 15 min de présentation + 15 min de discussion. 45% de la note. Examen oral, 55% de la note : l'étudiant dispose de ses notes de cours et reçoit le jour de l’examen un article scientifique en anglais sur un sujet faisant partie de la matière vue au cours. Durée : 30 min de préparation + environ 30 min de discussion. La note de projet ne sera prise en compte que si l’étudiant a obtenu au min 10/20 à l’examen oral.    

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen oral, 100 % de la note, durée maximale 60 min (Examen portant sur la totalité du cours et sur l'expertise industrielle réalisée dans le cadre des laboratoires). L'étudiant reçoit une question qu'il prépare pendant 20 min à cours ouvert puis il expose sa réponse. L'examen comprend une question générale portant sur un chapitre du cours (l'étudiant doit faire preuve d'esprit de synthèse) et sur l'expertise industrielle réalisée dans le cadre des laboratoires si l'étudiant n'a pas obtenu 10/20 .

Types d'activités

AATypes d'activités
I-META-021
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
  • Excursions, visites

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-META-021
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-META-021

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-META-021Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-META-021

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-META-021Copies de présentations
Syllabus

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-META-021J.-P. Baïlon, J.-M. Dorlot - 2000 - Des Matériaux (3e édition) - Montréal - Presses internationales polytechniques.
G. Béranger, G. Henry, G. Labbe, P. Soulignac - 1997 - Les aciers spéciaux - Paris - Technique et documentation, Edition Lavoisier.
A.J. Sedriks - 1996 - Corrosion of Stainless Steels - New York - John Wiley & Sons.
G. David - 1990 - Les Aciers Inoxydables : Propriétés, Mise en Oeuvre, Emploi, Normes - Paris - Technique et Documentation, Lavoisier.
F. Cararelli - 2008 - Materials Handbook : A Concise Desktop Reference (2nd edition) - London - Springer.
W. Martienssen and H. Warlimont - 2005 - Springer Handbook of Condensed Matter and Materials Data - Berlin - Springer.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-META-021Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be