Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRARCH-007-M | UE Obligatoire | VAN PARYS Laurent | F801 - Génie civil et Mécanique des Structures | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 18 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GCMS-012 | Géotechnique 2 | 30 | 18 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, optimiser, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Sur base d'une modélisation, concevoir un ou plusieurs projets et solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences artistiques, scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil architecte.
- Modéliser le projet ou les solutions en sélectionnant les théories et les approches méthodologiques (modélisation, calculs) et techniques pertinentes, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étu dier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'environnement bâti au bénéfice de l'humain.
- Evaluer la pertinence des modèles et des résultats compte tenu de l'état des connaissances et de l'art de bâtir et des caractéristiques du problème.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans artistique, scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques.
Acquis d'apprentissage UE
A la fin du cours, l’étudiant sera capable d’établir une note de calcul attestant l’efficacité et la fiabilité des principales interventions réalisées en interaction avec le sol : talus, soutènements, fondations et équipements. Pour les cas d’étude réels où les diverses composantes interviennent, l’étudiant sera en outre capable de réaliser une étude globale avec une approche systémique. Il sera également à même d’assurer une prescription et un contrôle correct de l’exécution. En particulier, et mis à part les équipements, il sera capable d’établir l’entièreté des documents avec les outils GEO5 utilisés dans les plus grands bureaux mais aussi de produire un rapide calcul « manuel » en phase de prédimensionnement.
Contenu de l'UE
Sans objet
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GCMS-012 | - Cours magistraux
- Exercices dirigés
- Utilisation de logiciels
- Travaux pratiques
- Projet sur ordinateur
- Etudes de cas
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GCMS-012 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GCMS-012 | Sans objet
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GCMS-012 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GCMS-012 | Sans objet
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GCMS-012 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre