Programme d’études 2018-2019English
Comportement mécanique des géomatériaux
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-527-MUE ObligatoireTSHIBANGU KatshidikayaF408 - Génie Minier
  • TSHIBANGU Katshidikaya

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français241200033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GMIN-001Comportement mécanique des géomatériaux2412000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

comprendre le principe de la construction des lois de comportement des géomatériaux;
identifier le comportement d’une roche sollicitée mécaniquement en conditions atmosphériques ou à grande profondeur;
déterminer les propriétés physico-mécaniques.

Contenu de l'UE

description de la roche en tant que milieu poreux constitué d’un squelette solide et de fluides ; définition des notions de contrainte et déformation; construction des lois d’état ; présentation des lois de comportement des roches : élasticité linéaire, viscoélasticité, poroélasticité, rupture et plasticité, viscoplasticité; principe des essais mécaniques de laboratoire ; extension des propriétés mesurées aux massifs par une description de ces massifs, les essais in situ et la détermination des indices de qualité.  

Compétences préalables

notions de contrainte et déformation; lois de comportement mécanique des milieux continus; connaissance des roches et des massifs rocheux; techniques de mesure et instrumentation

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Poids total du cours : 3 crédits.
Un coté est organisé au mois de décembre et porte sur les exercices. Pondération : 40%.
L'examen sur la partie théorique reçoit une pondération de 60%. Il se fait sans notes de cours et se déroule en 2 parties : une question générale à préparer par écrit (40%) et une partie orale (20%). La question à préparer pour la partie écrite est la même pour tout le monde et la préparation prend environ une heure. La partie orale comporte des questions personnalisées sur l'ensemble de la matière.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q1

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GMIN-001
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GMIN-001
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-GMIN-001Note de cours - Comportement mécanique des géomatériaux - notes de cours - Prof. Jean-Pierre Tshibangu K.

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GMIN-001Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-GMIN-001Notes d'exercices - Comportement mécanique des géomatériaux - exercices - Dr Ir Fanny Descamps

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GMIN-001Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GMIN-001Lemaître J. et Chaboche J.L: « Mécanique des matériaux solides », Dunod, 1985.
Jaeger J.C., Cook N.G.W. : « Fundamentals of Rock Mechanics », Chapman and Hall, 1979.
Vutukuri V.S., Lama R.D. : « Handbook on Mechanical properties of rocks », 2 tomes, Trans Tech Publications, 1978.
Coussy O. : « Mécanique des milieux poreux », Technip, Paris 1991.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GMIN-001Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be