Programme d’études 2018-2019English
Décisions efficaces
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-314-MUE ObligatoireFORTEMPS PhilippeF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • LECRON Fabian
  • FORTEMPS Philippe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français663000088.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MANA-031Analyse financière et calcul économique et financier240000Q224.00%
I-MANA-013Aide multicritère à la décision2412000Q238.00%
I-MANA-032Analyse des rendements et des organisations1818000Q238.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.

Acquis d'apprentissage UE

Comprendre et expliquer les concepts et méthodes de l'aide à la décision, ainsi que d'utiliser les méthodes dans des applications concrètes, notamment en s'aidant de logiciels (voir fiche de l'AA "Aide Multicritère à la Décision")
Évaluer l'intérêt économique des innovations (voir fiche de l'AA "Analyse financière et calcul économique et financier")
Modéliser les processus dans les organisations (voir fiche de l'AA "Analyse des rendements et des organisations")
 

Contenu de l'UE

Aide multicrière à la décision 
Prévision des investissements, des financements et indicateurs de succès des innovations
Réseau de Pétri, Business Process Modeling Notation, Process Mining
(Pour plus de détails, voir les fiches des AA)

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Aide multicritère à la décision: Examen écrit. 
Analyse financière et calcul économique et financier: Examen écrit
Analyse des rendements et des organisations: Examen écrit  

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Aide multicritère à la décision: Examen écrit. 
Analyse financière et calcul économique et financier: Examen écrit
Analyse des rendements et des organisations: Examen écrit

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MANA-031
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
I-MANA-013
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Etudes de cas
I-MANA-032
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MANA-031
  • Face à face
I-MANA-013
  • Face à face
I-MANA-032
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-MANA-031
I-MANA-013
I-MANA-032

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MANA-031Sans objet
I-MANA-013Sans objet
I-MANA-032Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-MANA-031
I-MANA-013
I-MANA-032

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MANA-031Sans objet
I-MANA-013Sans objet
I-MANA-032Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MANA-031Sans objet
I-MANA-013Ph. Vincke, 1989, L'aide multicritère à la décision, Editions de l'Université de Bruxelles et Editions Ellipses
M. Ehrgott, 2005, Multicriteria Optimization, Springer
I-MANA-032Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MANA-031Non autorisé
I-MANA-013Autorisé
I-MANA-032Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be