Programme d’études 2018-2019English
Questions contemporaines
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-309-MUE ObligatoireMAHMOUDI SaïdF114 - Informatique
  • FORTEMPS Philippe
  • MAHMOUDI Saïd

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français303000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MANA-041Questions d'éthiques en IA et en NTIC1818000Q260.00%
I-INFO-015Applications mobiles1212000Q240.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage UE

Acquérir les compétences nécessaires au développement des applications mobiles sur Android Être capable de construire un site web mobile de qualité Défendre un point de vue. Argumenter. Convaincre.

Contenu de l'UE

Les principes de la programmation mobile.    Les éléments de la programmation web  spécifiques aux applications mobiles. La programmation sous Android et l'utilisation de son SDK Description du sujet. Equipe. Périmètre du débat. Sous-thèmes. Répartition des tâches. Argumentaires. Organisation du débat.

Compétences préalables

Néant.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MANA-041
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
I-INFO-015
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MANA-041
  • Face à face
I-INFO-015
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-MANA-041
I-INFO-015Copie de présentation - Partie 1 - Introduction - Saïd Mahmoudi

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MANA-041Sans objet
I-INFO-015Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-MANA-041
I-INFO-015Notes d'exercices - Web Mobile - Saïd Mahmoudi
Copie de présentation - Partie 2 - Android - développement - Saïd Mahmoudi
Copie de présentation - Partie 3 - Android - IHM - Saïd Mahmoudi
Copie de présentation - Partie 4 - Android - Intent - Saïd Mahmoudi

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MANA-041Sans objet
I-INFO-015Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MANA-041Sans objet
I-INFO-015Sylvain Hébuterne et Sébastien Pérochon : Android : Guide de développement d'applications Java pour Smartphones et Tablettes (2ème édition), Édition : ENI,  juin 2014.

Christophe Aubry, HTML5 et CSS3 pour des sites Responsive Web Design, Édition : ENI,  juin 2014.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MANA-041Autorisé
I-INFO-015Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be