Programme d’études 2018-2019English
Projet d'Electricité
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-210-MUE ObligatoireLOBRY JacquesF901 - Physique Générale
  • LOBRY Jacques
  • PRESIDENT Ex officio

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français07260066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GREL-031Projet d'Electricité072000Q2
I-GREL-030Affirmer son projet professionnel personnel00600Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Connaître et utiliser les principes et outils de planification (temps, tâches et ressources).
    • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
    • Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Réaliser une étude de type simulation et/ou expérimentale qui met en application les cours dispensés et les compétences acquises en BA3 Electricité.

Contenu de l'UE

Réalisation de projet ; techniques expérimentales et/ou prise en main de logiciels dédiés ; travail en équipe. Les étudiants constituent des groupes de deux ou trois, choisissent leur sujet à partir d'une liste de propositions émanant des services d'enseignement et de recherche. Combinaison avec les projets "Créactifs".

Compétences préalables

Cursus BA

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Rapport écrit de 20 pages.
Présentation en français ou en anglais d'un poster rédigé en anglais devant un jury (15 minutes) .
Pondération : 50% promoteur, 25% rapporteur, 25% présentation avec poster (15% poster et 10% pour sa présentation orale).
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q2

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GREL-031
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
I-GREL-030
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GREL-031
  • Mixte
I-GREL-030
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-GREL-031
I-GREL-030

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GREL-031Liées au projet et fournie par le promoteur.
I-GREL-030Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GREL-031
I-GREL-030

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GREL-031Sans objet
I-GREL-030Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GREL-031Sans objet
I-GREL-030Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be