Programme d’études 2018-2019English
Systèmes logiques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-202-MUE ObligatoireGOSSELIN BernardF105 - Théorie des circuits et Traitement du signal
  • GOSSELIN Bernard

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français304200066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-TCTS-020Systèmes logiques pour la productique1218000Q150.00%
I-TCTS-021Systèmes logiques pour l'informatique612000Q117.00%
I-TCTS-022Systèmes logiques - modèles avancés1212000Q133.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.

Acquis d'apprentissage UE

Etudier tout système logique et en présenter une analyse critique (première partie: connaissance des composants de base et de leur association);

Se servir des approches présentées comme guides et les mettre en oeuvre lors d'un projet montrant son aptitude à trouver une solution originale à un problème donné, dans le domaine du traitement de l'information.
 

Contenu de l'UE

Généralités comprenant algèbre de BOOLE; méthodes de simplification;
Composants de base;
Analyse et synthèse (systèmes combinatoires, séquentiels);
Le Grafcet.
Codage de source, traitement et protection de l'information sous forme binaire.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Pour la première partie (Grafcet inclus)
- un exercice coté sur l’ensemble de la matière de la première partie avec notes de cours et de laboratoires (3 heures),
- un examen oral de rattrapage sans notes reprenant bases théoriques et exercices (dispense possible si 14/20 ou plus à l’exercice coté)(1 heure).

Pour la seconde partie :
-  un projet
- un examen oral sans notes sur la seconde partie du cours (théorie et exercices)(3 heures).
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluation sur l'ensemble de la matière par examen oral sans notes (théorie, exercices, projet) (3heures)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-TCTS-020
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
I-TCTS-021
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
I-TCTS-022
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-TCTS-020
  • Face à face
I-TCTS-021
  • Face à face
I-TCTS-022
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-TCTS-020Note de cours - SYSTEMES LOGIQUES - Tome 1 - Bases théoriques : Analyse et synthèse - B. GOSSELIN et J.HANCQ
I-TCTS-021Note de cours - Systèmes logiques pour l'informatique - B. Gosselin
I-TCTS-022Note de cours - Systèmes logiques - modèles avancés: Traitement de l'Information - B. Gosselin

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-TCTS-020Copies de présentations
Protocoles de laboratoires
 
I-TCTS-021Copies de présentations
Protocoles de laboratoires
 
I-TCTS-022Copies de présentations
Protocoles de laboratoires
 

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-TCTS-020
I-TCTS-021
I-TCTS-022

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-TCTS-020Sans objet
I-TCTS-021néant
I-TCTS-022Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-TCTS-020Traité d'Electricité - Vol. V - Analyse et synthèse des systèmes logiques, D. MANGE, Presses Polytechniques Romandes, 1979.
Design of Logic Systems, Second edition, D. LEWIN, D. PROTHEROE, Chaman & Hall, 1992
7 FACETTES DU GRAFCET, D. GENDREAU (Collectif coordonné par ), Cepadués, 2000



 
I-TCTS-021sans objet
I-TCTS-022Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-TCTS-020Non autorisé
I-TCTS-021Non autorisé
I-TCTS-022Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be